Si on vous demande de citer une comédie hexagonale culte, vous dites... Les Bronzés ? Oui. Les Visiteurs ? Encore oui. Le Dîner de cons ? Toujours oui. Et si on rajoute à cette illustre liste Les Sous-doués ? À nouveau oui, évidemment...
Car comment ne pas inclure ce film absolument génial emmené par un tout jeune Daniel Auteuil et que TMC à la bonne idée de diffuser ce jeudi soir pour conclure la semaine en fanfare ?
Sorti en salles en 1980, Les Sous-doués raconte l'histoire de Bébel et de ses petits camarades du Cours Louis XIV, réputés pour être des fainéants et d'invétérés farceurs. Leur lycée est même dernier du classement au baccalauréat avec 100% de recalés à l'examen !
Après une plaisanterie qui tourne mal, les trublions se retrouvent obligés d'obtenir leur bac à tout prix, tout en rusant et trichant, s'ils ne veulent pas finir en prison...
En grande difficulté financière suite à l’échec commercial (le premier de sa carrière !) de Bête, mais discipliné, le réalisateur Claude Zidi cherche à renouer avec la liberté de ses débuts (L’Aile ou la cuisse, La Zizanie…).
Après avoir repéré un certain Daniel Auteuil sur les planches, il lui offre le rôle du flemmard facétieux Bébel dans Les Sous-doués. Le succès est immédiat !
4 millions de sous-doués en salles
Comédie au pitch cocasse – des lycéens cancres sont contraints d'obtenir leur bac à tout prix – Les Sous-doués remporte les faveurs du public avec près de 4 millions de spectateurs en salles.
Il faut dire que le film est irrésistible : grâce à son casting attachant (d'ailleurs, que sont devenus les acteurs ?) et à ses gags délicieusement potaches (la machine à apprendre, le sonotone du vieux professeur déréglé, les techniques de triche les plus farfelues…), on tient ici un grand classique du rire qui se regarde encore aujourd’hui avec tendresse et nostalgie.
Pourquoi se priver, alors que c'est ce soir à la télé ?
Ce soir sur TMC à 21h25
Le Top 5 des profs qu'on ne voudrait pas avoir :