Alors que l'interprète de l'imposant "Bruce" Dominique Hulin vient de décéder, retour 23 ans après la sortie originale des Sous-doués, sur le destin des jeunes interprètes de ce film que son metteur en scène n'a accepté que pour les impôts !
Sortie en 1980, cette comédie signée Claude Zidi mêlait un casting de valeurs sûres du genre - Maria Pacôme, Michel Galabru - couplées à des comédiens pour la plupart débutants. Les élèves du cours Louis XIV doivent obtenir le bac coûte que coûte et la directrice est prête à tout pour atteindre ce résultat. Mais ses lycéens partent de loin, de très loin...
Philippe Taccini (Julien)
Le beau gosse de la bande, et meilleur ami du héros. Avant Les Sous-doués, Philippe Taccini avait joué dans La Clé sous la porte d'Yves Boisset, avec Annie Girardot et Patrick Dewaere, et trouvera un autre rôle quelques années plus tard dans L'Art d'aimer (1983) signé Walerian Borowczyk. Il semble qu'il se soit hélas tué dans un accident de voiture en 2005.
Françoise Michaud (Caroline)
Elle était la lycéenne la plus convoitée par Bébel (Daniel Auteuil) et aussi la petite amie de son meilleur copain. Depuis, Françoise Michaud est resté comédienne. La même année que Les Sous-doués, elle figurait déjà au casting de Cocktail Molotov de Diane Kurys et du Rebelle de Gérard Blain. Elle poursuit encore actuellement sa carrière, alternant les genres et les expériences. On a pu la revoir dans six longs métrages de Jean-Pierre Mocky tournés de 1986 à 2015 ou De rouille et d'os (2012), mais aussi chez des réalisatrices comme Charlotte Silvera (C'est la tangente que je préfère) ou Diane Bertrand (Un samedi sur la Terre).
Gaëtan Bloom (Gaëtan)
Gaëtan Bloom interprète Gaëtan, l'élève magicien à ses heures perdues, qui se fait régulièrement voler puis revendre sa mobylette. Après des débuts dans Lacombe Lucien et Les Bijoux de famille, le succès des Sous-doués donne un coup de pouce à sa carrière d'acteur. Il revient pour la suite, Les Sous-doués en vacances, mais obtient un rôle chez Claude Berri (Je vous aime) et retrouve Claude Zidi (Inspecteur La Bavure). Il tourne ensuite deux films pour Didier Kaminka et retrouve ses deux "Claude" - Berri producteur et Zidi réalisateur - pour un petit rôle de Gaulois dans Astérix et Obélix contre César, sa dernière apparition à l'écran.
Gaëtan Bloom s'est surtout fait connaître comme prestidigitateur, remportant en 2006 le Prix spécial de "créativité et de vision" au concours international de la Fédération internationale des sociétés magiques.
Katherine Erhardy (Jeanne)
Jeanne est une jeune fille qui n'a pas peur d'avouer aux garçons qu'ils l'intéresse. Après les deux films Sous-doués, Katherine Erhardy tourne essentiellement pour la télévision des téléfilms ou des épisodes de séries comme Nestor Burma, Les cinq dernières minutes ou Les Cordier, juge et flic. On la retrouve au cinéma dans La Bûche puis en mère du héros gascon D'Artagnan. Elle s'est fait plus présente sur les écrans ces dernières années avec une participation à 23 épisodes de Plus belle la vie (dans le rôle de Camille Balester), puis 2 de Camping Paradis, 15 de Demain nous appartient (Fabienne Laval) et 41 de Léna, rêve d'étoile pour Disney Channel (2018-2020).
Patrick Laurent (Graffiti)
Graffiti, c'est un peu l'ami qu'on ne veut pas avoir. C'est lui qui vole la mobylette de Gaëtan pour lui revendre ensuite. Patrick Laurent débute en 1977 dans Comme la lune avant de faire partie de l'aventure Sous-doués. Claude Zidi fait de nouveau appel à lui dans Inspecteur La bavure et obtient le premier rôle de Fifty-Fifty de Pascal Vidal, dans lequel il interprète un jeune homme acceptant d'entraîner son ami cycliste à gagner des compétitions.
Il apparaît ensuite dans Les Compères, mais c'est comme scénariste et dialoguiste qu'il obtient ses lettres de noblesse, avec d'abord Ce cher Victor, mais surtout plusieurs polars phares des années 80 : La Guerre des polices, Légitime violence, Flics de choc ou Hors-la-loi. Après 1990, il travaille essentiellement pour le petit écran (notamment Julie, chevalier de Maupin) et poursuit l'écriture jusqu'en 2010 avec le téléfilm Une lubie de Monsieur Fortune.
Gilles Roussel (mc2)
mc2 est un peu le fils à papa de la bande, possédant les gadgets derniers cris et ayant un faible pour Jeanne. Il ira jusqu'à enfumer une grande partie de la classe de sciences pour coucher avec elle dans un coin ! A noter que le père de mc2 est interprété par le comédien Féodor Atkine. Gilles Roussel a participé aux deux opus des Sous-doués, mais aussi à plusieurs séries télé et la minisérie La fortune des Rougon. Il n'a plus tourné par la suite.
Daniel Auteuil (Bébel)
On ne présente plus Daniel Auteuil, devenu l'un des grands comédiens de sa génération. A l'aise dans le polar (36 quai des orfèvres), la comédie dramatique (Le Huitième jour, La Fille sur le pont) le biopic historique (La Reine Margot) ou la comédie (Le Placard), Auteuil est un acteur complet qui a su capitaliser sur le succès des Sous-doués et après quelques comédies oubliées (et oubliables), mettre tout le monde d'accord avec Jean de Florette et Manon des sources adaptés de Marcel Pagnol.