Mon compte
    George Lucas a secrètement remplacé Dark Vador dans Star Wars
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    David Prowse, qui incarne Dark Vador dans la trilogie Star Wars de George Lucas, est-il coupable d'avoir spoilé un des plus gros twist de l'Histoire du cinéma deux ans avant la sortie de 'L'Empire contre-attaque" ? La réponse n'est pas simple...

    Dark Vador, c'est finalement du quatre en un. Si David Prowse s'est glissé dans le costume du légendaire seigneur Sith dans la trilogie originale, c'est en revanche l'acteur Bob Anderson qui fut filmé, toujours sous le costume, dans les scènes de combats au sabre laser, tandis que Sebastian Shaw prêta ses traits pour la séquence du Retour du Jedi où le personnage apparaît finalement sans masque, vaincu par son fils et surtout comprenant son erreur. Et, bien entendu, c'est aussi l'inimitable et inoubliable voix de James Earl Jones.

    On a beaucoup spéculé sur les motifs réels de Lucas d'engager d'engager Bob Anderson qui révèle le visage de son personnage dans Le Retour du Jedi, alors même qu'il avait déjà engagé David Prowse. Un long et très intéressant article publié sur le site Collider laisse clairement entendre qu'il s'agirait en réalité le résultat d'une grosse tension entre le cinéaste et Prowse...

    David Prowse a-t-il spoilé par mégarde L'Empire contre-attaque ?

    Durant une convention de fans à Berkeley en Californie, en 1978, David Prowse aurait spoilé l'un des plus fameux twist de l'Histoire du cinéma; la fameuse révélation que Vador fait à son fils dans L'Empire contre-attaque durant leur duel. Des propos qui furent rapporté dans un journal local, dans un article intitulé May the sequel be With You.

    Dans un documentaire sorti en 2015, I am Your Father, David Prowse a expliqué que ses propos à l'époque ont été déformés, et n'étaient que de la spéculation; alors même qu'il n'avait pas encore vu le script de L'Empire contre-attaque.

    Lorsque le fameux article est sorti en juillet 1978, George Lucas n'avait effectivement pas encore terminé l'écriture du script, qu'il achèvera le mois suivant. Par ailleurs, la réplique "I am Your Father" et le twist qui s'ensuit ne fut connu que de Mark Hamill parmi le casting, comme il l'a d'ailleurs déjà raconté. Prowse avait donc un alibi solide.

    Lucasfilm Ltd.

    Un second incident

    Un incident similaire serait survenu entre la sortie de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Selon le site Den of Geek, Prowse fut à nouveau interviewé. Dans la version de l'acteur, c'est le journaliste qui a suggéré l'idée que Vador serait tué à la fin du troisième film; et bien que Prowse ait prétendu être dans l'ignorance, le journaliste n'a semble-t-il pas hésité à écrire cette affirmation dans un article publié dans le Daily Mail le lendemain.

    Lorsque cette affaire est remontée aux oreilles de George Lucas, devenu au fil des ans de plus en plus protecteur autour du récit de saga (il faut mesurer l'impatience et la pression des fans qui attendaient le 3e volet...), la rupture aurait été consommée entre le réalisateur et Prowse. L'acteur fut non seulement maintenu dans l'ignorance complète pour la suite, mais la fameuse scène où Vador enlève le masque fut tournée sans même que le reste du casting ne le sache.

    Lucasfilm Ltd.

    Interdit de convention Star Wars

    David Prowse s'est plaint en 2009 d'avoir été floué dans le contrat signé pour Le Retour du Jedi. Contrat qui prévoyait un pourcentage qu'il devait toucher sur les profits nets générés par le film, qui a engrangé pas moins de 475 millions de dollars à sa sortie. Hormis son cachet d'acteur bien entendu, Prowse n'a pas vu la couleur d'un Cents de ce fameux pourcentage...

    "Je reçois occasionnellement des lettres de Lucasfilm, me disant qu'ils ont le regret de m'informer que Le Retour du Jedi n'a jamais généré de profits, et qu'ils n'ont par conséquent rien à m'envoyer. On parle de l'une des plus grosses sorties de tous les temps !" déclarait David Prowse, légitimement amer. Ajoutant : "je ne voudrais pas avoir l'air d'abuser, mais s'il y a un pot d'or quelque part et que j'ai droit à une part, j'aimerai bien le voir".

    Devant ses demandes insistantes, le retour de manivelle ne s'est pas fait attendre. En 2010, il s'est fait interdire par LucasFilm (et par extension George Lucas) de toute Convention Star Wars ou manifestation organisées autour de la saga... Ambiance.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top