Spoiler l'intrigue ou un élément clé d'un film, ca ne date pas vraiment de l'ère des réseaux sociaux, même si ceux-ci sont désormais une puissante caisse de résonnance à l'échelle planétaire. Personne n'aime être spoilé.
Reste que pour certains talents, il est difficile de tenir sa langue, lâchant parfois, bien involontairement, un énorme Plot Twist au public, dans un enthousiasme manifeste et communicatif sur leurs derniers projets à venir ou à l'affiche. La preuve par huit.
Tom Holland, alias Spoiler Man
Autant commencer en sortant l'artillerie lourde avec celui qui est sans doute l'expert absolu en matière de spoils : Tom Holland. C'est qu'il n'est pas surnommé Spoiler Man pour rien... L'interprète de Spider-Man depuis 2016 s'est généreusement illustré en spoilant abondamment des Twists sur le Marvel Cinematic Universe.
Venu parler de Spider-Man: Homecoming à notre micro en 2017, qui était sa première aventure solo dans le MCU, il avait ainsi évoqué deux autres futurs longs métrages dédiés à l'Homme-Araignée, alors même que le troisième opus n'avait pas encore été officiellement annoncé par la production. "Désolé, Marvel. Oups !", s'était-il alors excusé en s'apercevant de sa boulette.
Sans dresser un inventaire exhaustif, on se bornera à retenir ce qui est sans doute LE spoil absolu de l'intéressé. Celui balancé lors d'une avant-première d'Avengers : Infinity War en 2018. "I'm alive !" ("Je suis en vie !"), avait-il crié en arrivant sur scène, soucieux de rassurer ses fans après la disparition de son personnage, à la fin du long métrage. L'ennui, c'est que le public s'apprêtait justement à découvrir le film...
Dans la catégorie reine des spoils majuscules, c'est une médaille d'or incontestée...
Michael Keaton, qui spoil "Batman" la veille de sa sortie...
Le 22 juin 1989, Michael Keaton était invité dans l'émission de David Letterman pour évoquer le Batman de Tim Burton, dans lequel il incarnait le héros face au Joker joué par Jack Nicholson. Et celui-ci se révélait être le meurtrier des parents de Bruce Wayne, et non le truand nommé Joe Chill comme dans les comic books, grâce à un flashback aux allures de twist que les Américains ont découvert en salles.
"Bruce Wayne a été témoin du meurtre de ses parents quand il était enfant", commence Michael Keaton lorsque David Letterman l'interroge sur ce que le prince clown du crime a fait pour irriter l'Homme Chauve-Souris à ce point.
"Et c'est le Joker qui a fait cela ?", lui demande alors David Letterman, sans forcément s'attendre à la réponse suivante : "Oui mais il ne le découvre que plus tard... Je viens peut-être de griller l'intrigue là." Dire que l'assistance est médusé par sa réponse relève de l'euphémisme...
A revoir ci-dessous. Un spoil de compétition !
Hugh Jackman spoil le destin de Wolverine dans "Logan"
Oeuvre d'une noirceur bien peu coutumière dans la galaxie ultra encombrée des super-héros de l'écurie Marvel, Logan de James Mangold a frappé très fort, hissant au sommet l’ultime performance de Hugh Jackman dans la peau d’un héros plus vulnérable que jamais et au bout du rouleau.
Sorti le 3 mars 2017 aux Etats-Unis, la fin du film a malheureusement été spoilée par l'intéressé dans une interview d'Entertainment Weekly publiée... le lendemain. La publication avait beau mettre la mention "spoilers" dans son titre et lever le drapeau rouge, il n'empêche que ca fait quand même tache...
"Logan est quelqu'un qui a peur de l'intimité, et il veut donc être seul et faire des choses pour lui-même. L'idée est qu'à la fin, il doit donner sa vie pour sauver quelqu'un d'autre... J'ai trouvé ça très puissant. [...] A un moment donné, il faut tirer sa révérence... Il est temps de rentrer à la maison" lâchait le comédien. Pensées émues pour les lecteurs et lectrices qui découvrirent ce spoil majuscule avant d'avoir vu le film...
Quand Mads Mikkelsen spoil "Rogue One : a Star wars Story"
Vu le pedigree de la licence et les attentes qu'elle a toujours suscité, c'est peu dire que la communication entourant Star Wars a toujours été entourée de grandes précautions pour éviter au maximum les fuites éventuelles, surtout à l'heure des réseaux sociaux. Mais il arrive bien entendu que le sceau du secret soit brisé, bien involontairement d'ailleurs.
C'est le cas de Mads Mikkelsen, qui avait vendu la mèche sur le personnage qu'il incarne dans le film Rogue One : a Star Wars Story. En dehors de la production bien entendu, personne ne savait que l'acteur jouait Galen Erso, qui n'est autre que le père de Jyn (Felicity Jones). Autant dire un plot twist important du film, que Mikkelsen a spoilé dans une interview live accordée à Sky News.
"Je ne peux rien dire à propos du film ! Enfin si, je peux, mais je devrais alors tuer le public !" commence à lâcher l'acteur. Cuisiné à feu doux par la journaliste, il finit par vendre la mèche magré lui : "J'ai lu le scénario et c'était très beau. Felicity [Jones] joue cette charmante jeune femme forte, et je joue son père". Comprenant sa boulette, il lâche un : "C'était trop, je suis désolé !"
C'est à voir à partir de 1''20 dans la vidéo ci-dessous :
David Prowse vend la mèche de l'un des plus fameux Plot Twists du cinéma
En décembre 2017, Mark Hamill, toujours très bon client des plateaux TV, racontait -une fois de plus mais toujours avec talent- dans l'émission Graham Norton Show la difficulté à garder le secret sur ce qui est considéré comme un des plus fameux Plot Twists du cinéma : la révélation que Dark Vador est le père de Luke dans l'Empire contre-attaque.
"Quand j'ai signé pour le premier film, tout le monde s'en foutait ! Mais après son énorme succès, c'est devenu beaucoup plus pointilleux sur le second film. [...] Irvin Kershner est venu me voir et m'a dit : "écoutes, je vais te dire quelque chose. Je le sais, George [Lucas] le sait, et quand je te l'aurai dit, tu le sauras aussi. Donc si ca fuite, on saura que ca vient de toi ! Il m'a alors montré un papier avec la fameuse réplique : "je suis ton père". J'étais choqué ! J'ai dit : "c'est vrai ça ??? Je suis devenu parano, et c'était des décennies avant les réseaux sociaux. J'ai dû garder le secret pendant un an et demi !"
Ci-dessous, la séquence de l'anecdote racontée par Mark Hamill..
L'acteur l'ignore peut-être ou l'a oublié, mais David Prowse, qui incarne Dark Vador justement, aurait vendu la mèche deux avant la sortie du film, durant une convention de fans en Californie, en 1978. Des propos qui furent rapporté dans un journal local, dans un article intitulé May the sequel be With You. Incroyable quand même, d'autant que le Spoil ne semble pas être remonté jusqu'aux oreilles de George Lucas. Ca valait sans doute mieux pour lui...
Des spoils en rafale pour Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
Pour le coup, il ne s'agit pas d'une malheureuse boulette lâchée par mégarde durant la promotion par l'une des têtes affiches d'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, mais par un figurant dans le film et inconnu au bataillon, répondant au nom de Tyler Nelson.
Rompant le NDA, acronyme de Non Disclosure Agreement, soit un accord de strict confidentialité qui oblige le ou la signataire à ne pas divulguer certaine informations que l'autre sera ammené à lui communiquer, l'intéressé s'est répandu dans un journal local, le Edmond Sun, une gazette de l'Oklahoma.
Il a ainsi livré des spoils majeurs sur le film que tournait Steven Spielberg, comme par exemple la manière dont l'armée russe tente de faire du chantage à Indy pour le contraindre à collaborer pour les aider à trouver en premier le fameux crâne de cristal.
Une fuite si problématique que Lucasfilm l'a attaqué en justice en 2007. Un accord a finalement été trouvé avant le procès; accord dont les termes n'ont pas été divulgué selon le Los Angeles Times, qui en profitait pour rappeler au passage que des photographies du tournage du film ainsi que des ordinateurs avaient aussi été volés...
Sylvester Stallone spoil la fin de Creed
Sly aime bien Twitter, et s'en sert régulièrement, notamment pour rester en contact avec sa communauté de fans et faire état de l'avancement de ses différents projets, passés (son biopic jamais réalisé sur Edgard Allan Poe notamment, dont il ressort chaque année le script pour le retravailler), ou à venir.
Dans ce registre, il avait ainsi posté une photo en décembre 2014, expliquant avoir fini l'écriture (ou la relecture) d'un script, qui se révèle être en fait la dernière page du script de Creed, avec un feuillet posé à l'envers.
Jamais à court d'idées et de solutions, les fans sont sans limite. L'un d'entre eux a réussi à déchiffer la page, qui révèle ainsi qu'Adonis Creed remporte son match de boxe mais révèle également qu'on a diagnostiqué à Rocky un cancer... Un spoil bien malheureux donc, intervenant presque deux ans avant la sortie du film de Ryan Coogler.
Will Smith torpillant la fin de "Je suis une légende"
Quelques années avant d'asséner une gifle à Chris Rock dont les infâmantes et hallucinantes images feront le tour du monde, Will Smith s'était déjà désintégré en plein vol dans une autre séquence. Certes pas aussi violente et grave, mais on imagine quand même le malaise... C'était durant la tournée promotionnelle du film Je suis une légende, adapté du classique de la littérature SF de Richard Matheson.
En revoici la bande-annonce...
Lors de la conférence de presse du film au Japon, qui se tenait le 4 décembre 2007, dix jours avant la sortie simultanée du film aux Etats-Unis et au Japon, l'acteur a révélé ni plus ni moins la fin du film ! Présent à ses côtés, le producteur et co-scénariste du film, Akiva Goldsman, éberlué, lui a hurlé un très énervé "Ne dis rien sur la fin !!!"
"Goldsman a alors fait semblant d'être surpris, mais il était trop tard et les organisateurs de la conférence de presse ont demandé à toutes les personnes présentes de garder la fin secrète, afin de ne pas la gâcher pour les spectateurs" racontait l'agence Reuters, qui couvrait l'événement. Carton rouge pour Will Smith !