Mon compte
    Star Wars : vous ne devinerez jamais combien a été payé l'interprète de Dark Vador
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Légende hollywoodienne, James Earl Jones prêtait sa très célèbre voix profonde à un personnage entré au Panthéon de la Pop Culture : Dark Vador. Une contribution iconique...payée un salaire bien faible...

    Lucasfilm Ltd.

    Monstre sacré hollywoodien à la célèbre voix imposante et profonde, James Earl Jones s'est bâti une carrière impressionnante en plus de soixante ans et près de 190 rôles. Parmi ses contributions au 7e art figure évidemment en bonne place sa performance vocale pour Dark Vador dans la saga Star Wars. Pourtant, il ne fut pas le premier choix de George Lucas.

    Le cinéaste songea à Orson Welles pour faire la voix de Dark Vador, avant de se raviser, pensant que la voix de Welles était - à juste titre- beaucoup trop reconnaissable. Ce fut finalement celle de James Earl Jones.

    Très humble, ce dernier refusa d'être crédité au générique des épisodes Un Nouvel espoir et L'Empire contre-attaque, estimant que sa contribution aux films n'était pas assez significative. Il sera finalement crédité sur Le Retour du Jedi.

    Dans un entretien avec l'AFI en 2009, l'acteur révèlait d'ailleurs le cachet bien modique pour une contribution entrée dans l'Histoire du cinéma : à peine 7000 $ pour le premier film; même si, de son propre aveu, cette somme était très importante pour lui à l'époque.

    "Irvin Kershner m'avait donné une K7 avec la voix de David Prowse faisant celle de Dark Vador. C'était absolument effrayant. Lorsque George est venu me conseiller, il m'a dit : "je ne sais pas si nous avons bien fait, on verra ce que ca donne" racontait Jones. "Moi je voulais naturellement faire quelque chose d'intéressant, plus subtil, avec des variations et tout ça. Mais George m'a dit : "non non ! Il faut que tu gardes ta voix sur un même timbre, parce qu'il n'est pas humain". Le reste appartient à l'Histoire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top