Mon compte
    Star Wars : cette légende absolue du cinéma a failli incarner Dark Vador
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La voix de James Earl Jones est entrée au panthéon de la Pop Culture, pour s'être posée sur un personnage ô combien iconique. Pourtant, George Lucas caressa -quoique brièvement- l'idée de confier le doublage vocal à une véritable légende du 7e Art...

    Dark Vador, c'est finalement du quatre en un. Si David Prowse s'est glissé dans le costume du légendaire seigneur Sith dans la trilogie originale, c'est en revanche l'acteur Sebastian Shaw qui fut filmé, toujours sous le costume, dans les scènes de combats au sabre laser, tandis que Bob Anderson prêta ses traits pour la séquence du Retour du Jedi où le personnage apparaît finalement sans masque, vaincu par son fils et surtout comprenant son erreur.

    Et, bien entendu, c'est aussi l'inimitable et inoubliable voix de James Earl Jones. Mais avant que celui-ci ne pose pour l'éternité sa voix sur ce personnage iconique, George Lucas avait envisagé un tout autre acteur. Pour tout dire, une légende absolue du 7e Art : Orson Welles.

    De David Prowse... à Orson Welles

    Sur le tournage d'Un nouvel espoir, David Prowse récita ses répliques avec son masque. Le résultat était logiquement peu convainquant, parce que ses répliques étant étouffées avec cet accessoire. Les répliques de Dark Vador furent donc redoublées en post-production.

    Prowse s'imaginait qu'il redoublerait sa propre voix, mais la production avait entre-temps regagné Los Angeles après le tournage, et il n'était pas question de faire venir Prowse depuis l'Angleterre pour ce travail. Trop coûteux. Sans compter le léger accent de l'acteur, qui ne collait pas avec le personnage.

    La voix d'Orson Welles était une des plus célèbres du cinéma et bien entendu de la radio. Une voix de stentor, profonde et grave. Il fut ainsi le premier choix du studio Warner pour faire la voix de OOM dans THX 1138, mais George Lucas insista pour prendre quelqu'un de moins connu, James Wheaton.

    Le cinéaste envisagera donc, plus tard, de confier le doublage de Vador au légendaire acteur-réalisateur de Citizen Kane. Mais il parvint au même constat qu'à l'époque de son premier film THX 1138 : sa voix était tellement connue qu'elle était beaucoup trop reconnaissable, et aurait donc été un handicap pour ce personnage central dans sa saga.

    L'humilité de James Earl Jones

    Très humble, James Earl Jones refusa d'être crédité au générique des épisodes Un Nouvel espoir et L'Empire contre-attaque, estimant que sa contribution aux films n'était pas assez significative. Il sera finalement crédité sur Le Retour du Jedi.

    "Irvin Kershner m'avait donné une K7 avec la voix de David Prowse faisant celle de Dark Vador. C'était absolument effrayant. Lorsque George est venu me conseiller, il m'a dit : "je ne sais pas si nous avons bien fait, on verra ce que ca donne" racontait Jones. Moi je voulais naturellement faire quelque chose d'intéressant, plus subtil, avec des variations et tout ça. Mais George m'a dit : "non non ! Il faut que tu gardes ta voix sur un même timbre, parce qu'il n'est pas humain".

    Dans un entretien avec l'AFI en 2009, l'acteur révélait d'ailleurs le cachet bien modique pour une contribution entrée dans l'Histoire du cinéma : à peine 7000 $ pour le premier film; même si, de son propre aveu, cette somme était très importante pour lui à l'époque. Le reste appartient à l'Histoire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top