Adapté du manga à succès de Kaneshiro Muneyuki et Nomura Yusuke, Episode Nagi débarque en salles pendant l'Euro 2024, parfaite occasion pour le public de (re)découvrir le football façon Blue Lock à travers les yeux de deux de ses personnages les plus emblématiques : Seishirô Nagi et Reo Mikage.
Aussi complices que différents, ce duo de joueurs vous embarque au sein d'un programme spécial destiné aux prodiges du ballon rond. Le but ? Dénicher parmi la centaine de participants celui qui fera la gloire de l'Union japonaise à la prochaine Coupe du Monde et deviendra le "Meilleur Buteur" de la planète.
Un duo de choc
Second personnage le plus populaire du manga après son protagoniste, Seishiro Nagi est à l'honneur de cette réécriture, mais pas que ! Il partage l'affiche avec son partenaire de toujours, Reo Mikage. Un prodige du ballon flemmard et un riche héritier amoureux du football, c'est ce tandem opposé mais complémentaire qui fait la véritable force du film.
Surprenante, voire miraculeuse, leur dynamique en tant que coéquipiers vous transporte à chaque match et vous tient en haleine jusqu'à l'ultime coup de sifflet. Car une question demeure tout le long du film : leur amitié résistera-t-elle à la compétition acharnée qui sévit au sein du Blue Lock ? Rien n'est moins sûr.
Une approche originale du sport
Haikyû, Kuroko's Basket, Ippo,... les animes sur le sport ne manquent pas ! Et pourtant, au milieu de tous ces grands succès, Blue Lock parvient à se démarquer par sa façon très singulière d'aborder ce jeu d'ordinaire collectif. Exit l'esprit d'équipe et le fair play, dans ce Battle Royal version football, nous sommes loin des valeurs traditionnelles transmises par le genre.
Avec l'égoïsme comme moteur principal et le titre de meilleur buteur du monde comme récompense, une fois rentrés au Blue Lock, tous les liens d'amitiés créés avant et durant la compétition sont mis à rude épreuves. Cette façon d'aborder le sport permet de rendre les matchs totalement imprévisibles et d'augmenter considérablement la tension.
Un film pour tous
Vous n'avez jamais regardé la série Blue Lock, donc vous craignez de ne pas comprendre ce spin-off ? Ou au contraire, vous êtes à jour dans l'anime et vous ne voyez pas l'intérêt de regarder le film ? Soyez rassurés, Episode Nagi a été conçu pour que tout le monde y trouve son compte !
Quelques schémas et dialogues expéditifs mais pas moins efficaces, permettent une parfaite compréhension de l'univers au nouveau public. Les nombreuses scènes exclusives et le point de vue différent de celui d'origine, offrent, quant à eux, un bon divertissement aux amateurs de la série.
On peut souligner également une plus grand qualité d'animation et une utilisation moins abusive de la CGI par rapport à son premier format. Le film est donc une excellente porte d'entrée pour tout ceux qui désirent découvrir Blue Lock, et un parfait "récapitulatif" pour les fans avant l'arrivée de la saison 2 cet automne.
Le spin-off Blue Lock le film - Épisode Nagi - est disponible à partir de ce mercredi 3 juillet en salles, en VOSTFR et VF. La saison 2 de la série animée sera, quant à elle, diffusée sur Crunchyroll en octobre 2024.