De quoi ça parle ?
Shôyô Hinata entre au club de volley-ball du lycée Karasuno pour devenir comme son idole, un ancien joueur connu sous le nom de "petit géant". Hinata découvre rapidement qu’il doit faire équipe avec son rival, Tobio Kageyama. Leurs styles que tout oppose se transforment en une arme surprenante, mais parviendront-ils à battre l’équipe rivale de Nekoma dans cette ultime confrontation ?
C'est sans doute le film le plus attendu de l'année par les fans d'animes ! Présente sur les étagères depuis 2012 et sur les écrans depuis 2014, la franchise Haikyû est une véritable référence du genre !
Après le cultissime programme du Club Do, Jeanne et Serge, cette série en quatre saisons est devenue le nouvel incontournable pour parler de volley-ball, de la vie au lycée et du parcours vers le titre de champion. Et c'est après dix ans de diffusion que Haikyû tire sa révérence.
À travers deux films, découvrez les ultimes matchs de l'équipe de Karasuno et vivez les dernières aventures de Hinata et son équipe. Le premier de ces long-métrages baptisé HAIKYÛ !! La Guerre des Poubelles sort ce mercredi.
Une mise en scène efficace
Voir ce début de final au cinéma, c'est avoir l'impression d'assister à un match en réel. À l'instar de la série, le film maîtrise à la perfection l'art de l'affrontement sportif et ce, pendant plus d'un heure.
Entrecoupée de quelques flash-back, l'œuvre file sans jamais cessé de nous divertir, ni nous perdre en actions trop longues. Avec un point de vue alternant d'une équipe à l'autre, Haikyū!! : La Guerre des poubelles nous invite à suivre les joueurs de Karasuno, autant que leurs adversaires de Nekoma.
On retrouve aussi une savoureuse dose d'humour qui ravira les fans de la première heure comme les petits curieux venus profiter d'un simple match de volley animé. Car s'il est conseillé de connaître le manga ou la série d'origine pour pleinement l'apprécier, le film se regarde très bien come un one-shot pour le nouveau public ou avec un peu d'avance pour les retardataires (pour peu qu'on ne soit pas gêné par le spoil).
Une qualité technique indiscutable
Comme dans tout bon anime sportif, l'animation est, ici, maîtresse du match. Un rendu saisissant que l'on doit aux studios Production I.G qui n'ont plus rien à prouver de leur talent. Déjà aux commandes des quatre saisons de l'anime, ils sont de retour sur ce premier film et nous livrent un rendu impeccable.
Aussi fluides que dynamiques, les personnages bougent au rythme d'une réelle compétition, sans jamais tomber dans quelque chose de brouillon. Une courte partie de la confrontation est d'ailleurs brillamment animée à travers les yeux de l'un des joueurs et nous implique d'autant plus dans l'histoire.
Un véritable travail d'expert a également été fait sur les bruitages. Des crissements de baskets sur le parquet, au rebond du ballon sur les mains, en passant par les respirations erratiques de nos héros, le son vous plonge en immersion totale et vous coupe parfois le souffle sous la tension.
Mention spécial aux comédiens de doublage japonais qui donnent de leur voix sur ces personnages motivés et extravertis !
Un message bienveillant
Haikyû c'est aussi et avant tout l'amour du sport, et ça, le film se charge bien de nous le rappeler. Face à face pour un ultime match, les équipes de Karasuno et de Nekoma, ennemis de toujours, mettent ici fin à une rivalité saine, vieille de plusieurs années.
Sans jamais tomber dans la niaiserie, ni la simplicité, La Guerre des Poubelles continuent de nous transmettre de belles valeurs autour du volley et plus précisément sur le travail d'équipe, le fair play et la bienveillance à l'égard de ses adversaires.
Véritable ode à la passion du sport, le film nous rappelle qu'avoir l'esprit de compétition ne nous crée par des ennemis pour autant.
Après une avant-première encensée, le film HAIKYÛ !! La Guerre des Poubelles sort dans toute la France ce mercredi 12 juin, en VOSTFR et VF. Notez bien qu'il s'agit d'une première partie et qu'un second long-métrage viendra prochainement conclure les aventures de Hinata. Restez donc jusqu'à la fin du générique : une petite scène post-crédit vous y attend...