Mon compte
    Blade 3 : un échec retentissant en salle plombé par sa star ingérable sur le tournage
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 2004, "Blade Trinity" marquait la troisième incursion de Wesley Snipes sous le costume du personnage Marvel. Plombé par un cuisant échec en salle, le film a aussi payé le comportement problématique de sa star principale sur le tournage...

    Wesley Snipes est-il devenu (très) paresseux sur les tournages ? C'est en tout cas ce que laisse entendre le comédien Patton Oswalt, qui a tourné avec lui sur le film Blade Trinity, mis en scène par David S. Goyer, dans une interview qu'il avait accordé en 2012.

    Oswalt se souvient "d'une production très compliquée. [...] Wesley ne sortait jamais de sa caravane de tournage, sauf pour faire les gros plans. Il fumait de l'herbe toute la journée. Je me souviens d'un jour où la production a laissé tout le monde mettre le vêtement qu'il voulait. Il y avait un acteur Noir qui portait une chemise, la sienne donc, avec marqué en gros "Garbage" dessus [NDR : "ordure"].

    Wesley s'est pointé sur le tournage, et ne venait que pour les gros plans. Tout le reste était fait par sa doublure. Il a alors vu ce mec avec sa chemise, et a explosé : "il n'y a qu'un seul autre acteur noir dans ce film, et vous lui faite porter une chemise avec "garbage" écrit dessus ? Vous n'êtes que des enfoirés de racistes ! Il a alors essayé d'étrangler le réalisateur, David S. Goyer".

    "Ce serait pas mal que tu répètes ton texte aussi bien que tes entrées sur le plateau !"

    Evidemment, Wesley Snipes s'en est défendu, dans un entretien qu'il avait accordé à Entertainment Weekly en 2020. On n'est pas pour autant obligé de souscrire à sa version des faits concernant ses comportements de prima donna...

    Le réalisateur Christian Duguay, qui avait réalisé L'Art de la guerre avec l'acteur, en a gardé un amer souvenir, comme il l'avait expliqué dans un entretien accordé au magazine Les Années laser, en avril 2023.

    "Il arrivait sur le tournage avec dix gardes du corps, et ce qui l'intéressait, c'était l'action, les fusillades, les explosions, les bagarres. Point barre. Moi qui voulait en faire l'équivalent des Trois jours du Condor, j'ai été servi ! [...] Je me suis consolé en lui balançant un jour où j'étais particulièrement énervé contre lui : "Hey, Wesley, ce serait pas mal que tu répètes ton texte aussi bien que tes entrées sur le plateau !"

    Metropolitan FilmExport

    Toujours est-il que, plus tard le même jour sur le tournage de Blade 3, le réalisateur interpella une bande de bikers dans un strip Club dans la soirée, en leur proposant de leur payer à boire s'ils se pointaient le lendemain matin sur le tournage, en se faisant passer pour ses gardes du corps. Wesley Snipes, présent à ce moment là, est rentré dans sa caravane.

    "Le lendemain, Wesley s'est assis à côté de David, et lui a dit : "pourquoi tu ne quittes pas le tournage ? Tu portes préjudice à ce film !" Ce à quoi Goyer aurait répondu : "pourquoi TOI tu ne pars pas ? On a déjà en boîte tous les gros plans, et on pourrait tourner le reste du film avec ta doublure". Outch. L'acteur aurait été tellement remonté par la remarque du réalisateur qu'il n'a plus communiqué avec lui que par posts-it interposés, signés "From Blade". Chouette ambiance...

    Sorti en 2004, ce troisième volet des (més)aventures du personnage Marvel mi homme mi vampire a été un très douloureux échec en salle, avec à peine 131 millions de dollars au box office. C'était bien la peine de saborder le tournage du film dans une ambiance exécrable...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top