Il n’y a pas de doute : lorsqu’il a s’agit d’adapter Batman au cinéma, Christopher Nolan n’a pas plaisanté. Compte tenu du sérieux avec lequel le réalisateur réalise ses films, de nombreux fans se sont demandés, au moment de la sortie de The Dark Knight Rises en 2012, si Batman finirait par mordre la poussière dans les derniers instants du film. Surtout qu’à l’époque, le scénariste de la trilogie David S. Goyer, avait parlé de la scène finale du film et de l’effet émotionnel profond qu’elle avait eu sur lui, avant que le film ne sorte dans les salles. Les fans avaient alors spéculé et pensé au pire…
Attention spoilers ! Cet article révèle des éléments clés et la fin de “The Dark Knight Rises”.
Dans une interview accordée au magazine Empire, le scénariste avait surtout avoué que la scène finale de la trilogie était exactement celle que lui et Christopher Nolan voulaient depuis le tout début et qu’elle n’avait jamais été modifiée.
“La scène finale de The Dark Knight Rises est exactement [la] scène dont nous parlions [quand Christopher Nolan et moi avons commencé la trilogie avec Batman Begins]. Elle est restée complètement inchangée. Nous savions tous les deux dans notre cœur que nous étions sur quelque chose de spécial.”
Mais ce qui a fait spéculer les fans était la déclaration suivante : “Je dois vous dire qu’après avoir enfin vu tout s’enchaîner il y a peu et en voyant cette scène, j’ai eu une boule dans la gorge.”
La simple mention d’une boule dans la gorge a suffi pour que les fans du monde entier imaginent un moment poignant, triste, voire tragique.
Cependant, Empire avait insisté davantage sur la question et obtenu une réponse différente. Après que la publication ait parlé de “sacrilège commercial”, le scénariste avait déclaré : “Ouais ! C’est pour ça que c’est vraiment excitant !”
La sacrilège en question
Ce soi-disant “sacrilège commercial”, vous le connaissez, cette scène de fin qui a beaucoup fait parler d’elle. Après son combat épique contre Bane (Tom Hardy), Batman (Christian Bale) se sacrifie pour la ville de Gotham, alors que le dispositif de Bane est sur le point d’exploser, en attachant le réacteur à son avion et en emportant la bombe avec lui à la mer pour protéger la ville de l’explosion. L’engin explose, assurant la sécurité de Gotham au prix de ce que l’on pensait être la vie du Chevalier Noir. Et pourtant, dans la dernière scène du film, Alfred (Michael Caine) aperçoit Bruce profiter d’un rendez-vous avec Selina Kyle (Anne Hathaway) avec qui il semble avoir commencé une nouvelle vie. Alfred et Bruce échangent alors un signe de tête de reconnaissance et se séparent probablement.
Malgré les suggestions des fans selon lesquelles cette scène pourrait être un rêve d’Alfred de voir Bruce vivant alors qu’il est en réalité mort, Christopher Nolan et Christian Bale ont tous deux confirmé que ce dernier était bel et bien vivant et avait pris sa “retraite” en tant que justicier masqué, exauçant le souhait de longue date d’Alfred. Cependant, on ne sait pas comment Batman a réussi à échapper à l’explosion ou s’il était même présent à ce moment-là, puisque le pilote automatique de l’avion était en fonction.
Depuis sa “disparition”, Wayne Manor a été transformé en orphelinat, et toutes les propriétés de Bruce portent désormais le nom d’Alfred – Bruce Wayne étant présumé mort après avoir été retenu en otage par Bane. De plus, John Blake (Joseph Gordon-Levitt) découvre la Batcave après avoir reçu les coordonnées de la part de Bruce, ce qui semble indiquer que c’est désormais à son tour d’endosser le rôle de Batman — lui qui “monte” littéralement sur une plateforme qui s’élève dans la grotte à la toute fin du film (“to rise” en anglais voulant dire “monter”, “s’élever”, faisant ainsi référence au titre “The Dark Knight Rises”).
Ce film a marqué la fin de la trilogie Batman, concluant le portrait de Batman par Christopher Nolan avec un Bruce Wayne vivant désormais une vie normale et heureuse et Batman (un autre) défendant toujours Gotham.
La trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan est à revoir dans son intégralité sur Prime Video.