Mon compte
    Marvel : le nouveau Blade sera-t-il moins violent que celui de Wesley Snipes ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Très attendu par les fans du super-héros vampirique, la version de Blade made in MCU sera-t-elle si différente de la trilogie menée par Wesley Snipes ?

    Actuellement en pré-production, le nouveau Blade interprété par Mahershala Ali fait déjà trépigner d'impatience les fans du célèbre vampire Marvel.

    Il faut dire que la dernière apparition du "diurnambule" remonte à 2004 ! Blade Trinity n'avait pas été bien accueilli après le second opus magistral mis en scène par Guillermo del Toro. Cette sortie du super-héros a donc eu un goût amer pour les spectateurs, qui espéraient mieux pour le dernier épisode d'une trilogie.

    La date de sortie n'a pas encore été annoncée pour le nouveau Blade ; toutefois, il se murmure que le long-métrage viendra combler le créneau vide laissé par Marvel pour fin 2023.

    Blade
    Blade
    Avec Mahershala Ali, Delroy Lindo, Mia Goth

    Le personnage a été annoncé vocalement à la fin des Eternels, comme un petit teasing pour les fans. C'est la voix de Mahershala Ali que l'on peut entendre dans la seconde scène post-générique du film. Il avertit Dane Whitman, alias Black Knight, des pouvoirs dangereux de l'épée Ebony Blade.

    Toutefois, comment Marvel va-t-il faire pour mélanger le style horreur des comics avec le ton plus léger et fun du MCU ?

    En effet, Blade se caractérise par une tonalité beaucoup plus sombre et violente, tranchant radicalement avec les autres super-héros du Marvel Cinematic Universe. Les trois films avec Wesley Snipes sont très violents et sanglants. Ils ont ainsi obtenu une classification R aux USA (les mineurs, 14 ans et moins, doivent être accompagnés d'un adulte).

    Or, jusqu'ici, tous les longs-métrages super-héroïques de la franchise ont été classés PG-13, édulcorant la brutalité et la violence pour ne pas choquer les plus jeunes et attirer le grand public.

    Blade
    Blade
    Sortie : 18 novembre 1998 | 1h 55min
    De Stephen Norrington
    Avec Wesley Snipes, Stephen Dorff, Kris Kristofferson
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Il est donc hautement probable que le Blade incarné par Mahershala Ali sera plus léger et moins furieux que son prédecesseur. On ne le verra certainement pas trancher des têtes de vampires ou trucider du bad guy de façon explicite.

    Il est également cocasse que l'hémoglobine soit moins présente dans une oeuvre sur un super-héros... suceur de sang.

    Par ailleurs, les deux comédiens ayant interprété le Dhampire (créature mi humain mi vampire) sont aussi aux antipodes l'un de l'autre. Wesley Snipes est plus sulfureux et exubérant, avec de nombreux déboires judiciaires à son actif.

    Quant à Mahershala Ali, c'est un acteur qui semble avoir une hygiène de vie impeccable empreint de spiritualité, avec une personnalité plus apaisée que celle de Snipes.

    Le Blade campé par Ali serait donc une version plus zen et détendue, avec une aura moins agressive. Le parcours des deux comédiens en dit long à ce sujet.

    Plus sanguin, Snipes a pratiqué les arts martiaux avec assuidité pour se canaliser. Il est ainsi passé maître dans certaines disciplines comme le Kung-Fu, le Jiu-Jitsu brésilien, la Capoeira ou le Kickboxing. Ses compétences martiales lui ont permis de camper un Blade qui se basait beaucoup sur la performance physique.

    En revanche, Ali, oscarisé à deux reprises pour Moonlight et Green Book, incarnerait un Blade à l'intériorité plus exacerbée. L'acteur de 48 ans, moins affûté physiquement qu'a pu l'être un Wesley Snipes, jouerait plus sur ses talents de comédien pur formé sur du Shakespeare, notamment à la Tisch School of the Performing Arts de New York.

    Green Book : Sur les routes du sud
    Green Book : Sur les routes du sud
    Sortie : 23 janvier 2019 | 2h 10min
    De Peter Farrelly
    Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    louer ou acheter

    Avant d'en savoir plus, il va falloir se montrer patient, le tournage de Blade n'ayant pas encore commencé. Si l'horizon fin 2023 est probable, il n'est pas exclu que le film ne sorte qu'en 2024.

    Pour rappel, on attend encore cette année Doctor Strange 2 le 4 mai, Thor Love and Thunder le 13 juillet et Black Panther Wakanda Forever le 9 novembre.

    The Marvels débarquera le 15 février 2023 et sera suivi des Gardiens de la Galaxie 3 le 3 mai et Ant-Man Quantumania le 26 juillet.

    Quatre autres films Marvel sont ensuite prévus en 2024 mais on ne sait pas encore lesquels. Blade prendra-t-il le créneau de la fin d'année 2023 ou viendra-t-il se caler en 2024 ? Réponse dans quelques temps.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top