Mon compte
    Ce soir à la télé : l'un des meilleurs films policiers des années 70
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un classique du cinéma policier avec une légendaire scène de course-poursuite.

    Si vous n'avez jamais vu French Connection, alors, avec tout le respect que l'on vous doit, on pense qu'il y a un gros manque dans votre cinéphilie. Bonne nouvelle : vous pouvez le combler dès ce lundi soir en vous branchant sur Arte, la chaîne diffusant ce classique du film policier, premier grand succès de William Friedkin qui signera ensuite L'Exorciste.

    French Connection, inspiré du livre de Robin Moore paru en 1969, raconte l'histoire de deux flics des stups, Buddy Russo (Roy Scheider) et Jimmy Doyle, dit Popeye (Gene Hackman), qui se retrouvent sur la piste d’une grosse livraison d’héroïne en provenance de Marseille.

    De planques en filatures, d'arrestations en courses-poursuites dans les rues de New York, ils vont démanteler ce que les archives du crime appellent désormais... la French Connection.

    French Connection
    French Connection
    Sortie : 14 janvier 1972 | 1h 44min
    De William Friedkin
    Avec Gene Hackman, Roy Scheider, Patrick McDermott
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    French Connection, œuvre majeure du Nouvel Hollywood, est toujours aussi impressionnant plus d'un demi-siècle après sa sortie en salles en 1972. Avec un style proche du documentaire, William Friedkin signe un film immersif, haletant, intense, sombre et brillamment mis en scène. Vous avez dit classique ?

    French Connection se distingue par son réalisme. Un réalisme d'autant plus marqué qu'Eddie Egan et Sonny Grosso, les personnages du roman d'origine, sont intervenus sur le film en tant que consultants techniques (ils sont également à l'écran dans les rôles des supérieurs des deux détectives).

    5 Oscars et une course-poursuite d'anthologie

    Tourné dans des conditions climatiques hivernales rudes, avec une température descendant parfois sous la barre des -7 degrés, French Connection a triomphé aux Oscars avec 5 statuettes : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour William Friedkin, Meilleur acteur pour Gene Hackman, Meilleur scénario adapté et Meilleur montage.

    Difficile de conclure cet article sans mentionner l'incroyable course-poursuite de French Connection. Un véritable moment d'anthologie qui, étonnamment, ne fut pas vraiment planifié.

    Par souci de réalisme, William Friedkin laissa en effet une grande liberté au déroulement de la poursuite. Trop grande même, puisque l'accident de Gene Hackman, réel, n'était pas prévu !

    Prêts pour savourer un incontournable du film policier ? N'hésitez plus une seconde !

    Ce soir sur Arte à 20h55

    William Friedkin évoque "French Connection" au micro d'AlloCiné :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ces flics de cinéma sont inspirés de vrais policiers !
    Commentaires
    Back to Top