Mon compte
    Ce soir à la télé : un film lumineux qui nous a fait découvrir l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un film merveilleux sur l'adolescence signé François Ozon.

    L'été de ses 16 ans, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, Alexis est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L'été 85...

    Ce pitch, c'est celui de du magnifique Eté 85 de François Ozon, oeuvre poétique sur l'adolescence et le premier amour qui révèle un formidable comédien en la personne de Benjamin Voisin (César du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans Illusions perdues). Ce film formidable, superbement mis en scène, qui aborde des sujets comme l’homosexualité, la culpabilité et le deuil, ne vous laissera pas indifférents.

    Eté 85
    Eté 85
    Sortie : 14 juillet 2020 | 1h 41min
    De François Ozon
    Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

    Eté 85, présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020, est librement adapté du roman d’Aidan Chambers, La Danse du coucou, que François Ozon a lu en 1985 lorsqu'il avait dix-sept ans. "Il parlait intimement à l’adolescent que j’étais", se rappelle le réalisateur. "Le livre est très ludique et inventif par sa langue, sa construction. Il inclut des dessins, des extraits d’articles de presse, des changements de points de vue, des reprises de séquences sous un autre regard. J’avais éprouvé un grand plaisir de lecture et alors que je commençais à réaliser des courts métrages, je m’étais dit : "Si un jour je fais un long métrage, mon premier film sera l’adaptation de ce roman"."

    Une histoire d'amour "universelle"

    François Ozon a été été fidèle au livre, qui ne problématise jamais l’homosexualité et n’en fait pas un enjeu. "Alex et David s’aiment et le fait que ce soit deux garçons n’est jamais vraiment le sujet", déclare le cinéaste. "C’est pour ça qu’en tant qu’adolescent je rêvais de voir ce film, car les représentations de l’homosexualité dans le cinéma des années 80 étaient très sombres, douloureuses, même avant l’arrivée du sida. En faisant le film, j’ai tenu à assumer les codes d’un teen movie. J’ai filmé une romance entre garçons de façon très classique et sans ironie, pour rendre cette histoire d’amour universelle."

    Eté 85, au-dessus duquel plane l'ombre de Call Me by Your Name et du cinéma d’Éric Rohmer, est un film à vite découvrir. Ne manquez pas cette occasion !

    Ce soir sur Arte à 20h55

    François Ozon, Benjamin Voisin et Félix Lefebvre se confient sur le film "Été 85"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top