Sorti ce mercredi 19 juin au cinéma, le film Maria a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu'il obtient une moyenne de 3,2 sur 5 du côté de la presse (25 critiques), et de 3,6 sur 5 du côté du public, grâce aux 83 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 37 critiques), petite sélection des avis spectateurs.
Après Bob Marley, Maurice Ravel, Amy Winehouse, et en attendant Charles Aznavour, voici un biopic consacré à la comédienne Maria Schneider, dont le nom a été associé malgré elle à un rôle et un film sulfureux, Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci.
Maria raconte les périodes charnières de la vie de cette femme : son adolescence et ses rapports chaotiques avec ses parents, ses débuts fracassants au cinéma avec le tournage du Dernier tango à Paris, sa descente aux enfers, puis sa rencontre avec Noor, une jeune femme qui posera un nouveau regard sur elle.
Maria Schneider est interprétée par Anamaria Vartolomei (rôle principal de L'Evénement d'Audrey Diwan, et vue plus récemment dans L'Empire de Bruno Dumont). Matt Dillon joue le rôle de Marlon Brando. Yvan Attal (dans le rôle de Daniel Gélin) et Marie Gillain (dans le rôle de la mère de Maria Schneider) sont également au casting. Jessica Palud réalise.
Nous avons rencontré la réalisatrice et l'actrice principale du film pour un entretien podcast :
Ils ont aimé
louison91 (5 / 5) : "Un portrait bouleversant sur Maria Schneider et un regard sensible sur ce destin. Ce film rend hommage à cette femme et à cette actrice. Un film important à voir en 2024."
Ella3108 (5 / 5) : "Ce film est un vrai choc ! il nous bouscule et nous laisse sans voix jusqu'à la dernière scène remarquable de puissance. Un film qui donne un coup de poing. A voir absolument, Anamaria Vartolomei est magistrale. Un film qui reste longtemps après."
PL06 (3,5 / 5) : "A l’heure de MeToo, il est bon de faire mémoire et honneur à une femme qui a tenté de résister voici plus de 50 ans. (...) Anamaria Vartolomei est particulièrement émouvante dans ce rôle, faisant de ce film un témoignage pudique et puissant de la souffrance qui résulte des abus sur le plateau. Et d’ouvrir le débat sur les limites morales de la création artistique."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Ils ont moins aimé
donniedarko1 (3 / 5) : "Assez convenu, cependant le film se laisse regarder sans déplaisir. Vu à Cannes. L’interprétation est solide. "
Naughty Dog (2,5 / 5) : " Jessica Palud livre un biopic complètement plat en terme de mise en scène, extrêmement illustratif et jamais réellement émouvant. Une narration scolaire donc (...)"
Maria est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 20 juin 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné