Mon compte
    Ce soir au cinéma : la destinée tourmentée de l'actrice Maria Schneider, star d'un des films les plus controversés des années 70
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Maria" retrace la destinée de l'actrice Maria Schneider, révélée par le film choc "Le Dernier Tango à Paris". Anamaria Vartolomei en est la tête d'affiche. Le film sort ce mercredi 19 juin 2024.

    De quoi ça parle ?

    Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale.

    Maria
    Maria
    De Jessica Palud
    Avec Anamaria Vartolomei, Matt Dillon, Yvan Attal
    Sortie le 19 juin 2024
    louer ou acheter

    2024, année du biopic ! Après Bob Marley, Maurice Ravel, Amy Winehouse, et en attendant Charles Aznavour, voici un biopic consacré à la comédienne Maria Schneider, dont le nom a été associé malgré elle à un rôle et un film choc, Le Dernier Tango à Paris.

    Maria raconte les périodes charnières de la vie de cette femme : son adolescence et ses rapports chaotiques avec ses parents, ses débuts fracassants au cinéma avec le tournage du Dernier tango à Paris, sa descente aux enfers, puis sa rencontre avec Noor, une jeune femme qui posera un nouveau regard sur elle.

    Maria Schneider est interprétée par Anamaria Vartolomei (rôle principal de L'Evénement d'Audrey Diwan, et vue plus récemment dans L'Empire de Bruno Dumont). Matt Dillon joue le rôle de Marlon Brando. Yvan Attal (dans le rôle de Daniel Gélin) et Marie Gillain (dans le rôle de la mère de Maria Schneider) sont également au casting.

    Le film est mis en scène par Jessica Palud. Il s'agit de son second long métrage, après Revenir, avec Adèle Exarchopoulos et Niels Schneider, sorti début 2020.

    Anamaria Vartolomei dans le costume de Maria Schneider Orange Studio / Guy Ferrandis
    Anamaria Vartolomei dans le costume de Maria Schneider

    Il s'agit de l'adaptation du récit, Tu t’appelais Maria Schneider. Ce livre paru en 2018 chez Grasset est signé Vanessa Schneider, qui est grand reporter au Monde, romancière, et n'est autre que la cousine de la comédienne, révélée par Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci, rôle choc qui lui a collé à la peau, malgré elle.

    Découvrir Maria Schneider

    Le livre n'était pas le récit sulfureux sur la vie et la carrière tourmentée de la comédienne, mais plutôt un hommage à cette cousine et cette comédienne dont la vie ne devait pas se résumer à un film, un rôle et parfois même une scène. "Souvent, je me dis que tu n'aurais pas aimé que je raconte cela, Maria. Tu n'aurais pas voulu que je parle de ta mère, de ton père, de la drogue, de tes frères. Alors j'efface ce que je viens d'écrire. Puis je recommence. Parce que parler de toi sans parler de ta mère, de ton père, de la drogue ou du Tango, reviendrait à renoncer à parler de toi."

    L'actrice Maria Schneider, avec son père Daniel Gélin Bestimage
    L'actrice Maria Schneider, avec son père Daniel Gélin

    Tu t'appelais Maria Schneider, par le prisme de l'intime et du récit personnel de son auteur, nous invitait à découvrir Maria Schneider, avec ses parts d'ombre, ses tourments, mais aussi à rappeler qu'elle n'était pas la femme d'une seule scène choc, mais une actrice qui restera marquée, hantée, jusqu'à la fin de sa vie par un film. "On me rattache toujours à ça. Partout j'ai le Tango avec moi, basta !".

    "Maria est une des premières comédiennes à avoir parlé, elle a dénoncé les abus, et personne ne l’a écoutée"

    Le film change le point de vue. Il prend directement le point de vue de Maria Schneider. "Je souhaitais me focaliser sur Maria. Être dans son regard et ne jamais l’abandonner, faire la traversée avec elle. Le film est donc raconté uniquement à travers les yeux de Maria Schneider. Elle est de toutes les séquences", raconte la réalisatrice Jessica Palud.

    Et d'ajouter : "Il y a quelque chose chez elle qui me touchait profondément, sa liberté, ses choix et leurs conséquences. Maria est une des premières comédiennes à avoir parlé, elle a dénoncé les abus, et personne ne l’a écoutée. Elle en parle très tôt, que ce soit dans le documentaire de Delphine Seyrig Sois belle et tais-toi, ou au gré de ses interviews (« les films sont écrits par les hommes pour les hommes … »). Cette parole s’inscrit dans une époque où il était impossible de remettre en cause la parole, la position de certains réalisateurs, de l’artiste tout puissant. On n'évoquait pas la place de la femme dans le cinéma, ni les dérives que l'on passait sous silence au nom de l’art. La création peut-elle émerger de l’humiliation, de la douleur et du mépris ? Ce que le film interroge, ce sont les limites de l’art, de l’intégrité bafouée, de l’utilisation d’une jeune comédienne et de la trahison qu’elle ressent. Et ces questions, que le film propose de soulever, sont à travers le regard de Maria".

    En abordant ce sujet, ce témoignage rejoint la thématique de #MeToo dont nous avions parlé en podcast ici :

    Maria était présenté à Cannes Première au Festival Cannes 2024. Il sort au cinéma ce mercredi 19 juin 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Au cinéma en 2024 : voici les 11 films biopics les plus attendus avec des stars transformées !
    • Shopping ciné : "Tu t'appelais Maria Schneider", roman hommage à l'actrice tourmentée
    Commentaires
    Back to Top