Vendredi 7 juin 2024, Disney+ a dévoilé sa nouvelle série événement Becoming Karl Lagerfeld. Composée de six épisodes, cette fiction flamboyante et captivante retrace un pan du parcours du grand couturier, avant que sa carrière n’explose.
Becoming... Yves Saint Laurent
Ainsi, le récit commence en 1972 quand Karl Lagerfeld, alors âgé de 38 ans, ambitionne de devenir le couturier français le plus reconnu à une époque où Yves Saint Laurent est la figure incontestée de la mode.
Tandis qu’il fait la rencontre de Jacques de Bascher, jeune dandy dont il s’éprend, Lagerfeld se mesure à Saint Laurent et Pierre Bergé, à la tête de la plus prestigieuse maison de couture.
Entre rivalités de clans et conflits d'egos, fêtes et décadence, amours tragiques et amitiés grandioses, l'histoire de Karl Lagerfeld est celle d’une quête éperdue de reconnaissance…
Celui-ci est incarné dans ce projet par l’acteur Daniel Brühl, qui offre une performance impressionnante dans la série. Dans Becoming Karl Lagerfeld, le comédien d’origine allemande et espagnole donne la réplique -entre autres- au Français Arnaud Valois, qui interprète Yves Saint Laurent.
"Ce maquillage était une aide complète"
Rencontré durant l’édition 2024 du Festival CANNESERIES, ce dernier est d’ailleurs revenu avec AlloCiné sur sa transformation physique pour ressembler au couturier dans sa fin de vie. En effet, celui-ci devait passer des heures au maquillage et porter des prothèses sur le visage :
"A partir d'un moment dans la série, Saint-Laurent change physiquement, abîmé par les excès. Tout le travail avec les prothèses m'a aidé vachement à avoir un certain phrasé, une certaine énergie, à me déplacer différemment", s’est souvenu celui que l’on a vu il y a quelques années dans 120 battements Par Minute.
Il continue à notre micro : "Il fallait trois heures à peu près pour poser mes prothèses. On recréait des joues, un double menton, etc... Les maquilleurs sont des gens tellement passionnés, très doux... et généralement je m'endormais dans ces moments-là. (rires) J'ai beaucoup aimé ! Cela me permettait de switcher complètement."
"Ensuite, des maquilleurs refont votre peau là-dessus. (...) Les techniques sont tellement avancées maintenant qu'il n'y a quasiment pas de contraintes, explique Arnaud Valois. La peau ne respire pas beaucoup mais je ne me sentais pas mal."
"La seule légère gêne que je ressentais à cause de tout cela m'aidait finalement beaucoup pour la diction. Mon personnage avait la bouche pâteuse, il prenait des médicaments et de l'alcool... Ce maquillage était une aide complète", termine la star de Becoming Karl Lagerfeld.
Une métamorphose à découvrir dès maintenant sur Disney+.