"Je ne m’étais pas rendue compte du travail que pouvait représenter une série aussi conséquente." Pascaline Chavanne n'en est pourtant pas à son premier projet. Nommée à douze reprises aux César - avec deux récompenses à la clé, pour Renoir et J'accuse -, elle est l'une des costumières les plus demandées du cinéma français.
C'est donc tout naturellement vers elle que s'est tournée la société Gaumont pour concevoir les vêtements de la série Becoming Karl Lagerfeld.
Ce biopic suit le destin du célèbre couturier allemand - joué par Daniel Brühl - à ses débuts et plus particulièrement sa rencontre avec le dandy Jacques de Bascher - incarné par Théodore Pellerin.
C'est la première fois que Pascaline Chavanne participe à une série. "C'est une autre gymnastique, lance-t-elle. Tout doit être plus rapide, il y a différents réalisateurs avec plusieurs points de vue et il y a plus d'interlocuteurs, comme les producteurs."
Avant Becoming Karl Lagerfeld, la costumière s'était donné une règle : "Jamais je ne ferai de biopic sur un créateur." Loupé. Mais selon la professionnelle, la série n'est pas tant une œuvre sur la mode que sur la naissance d'une figure des nuits mondaines parisiennes, Jacques de Bascher.
Les difficultés de travailler sur une série
Le cinéma et les séries, ce sont deux mondes différents. Pour le petit écran, "nous n'avons pas les scénarios tout de suite, explique Pascaline Chavanne. Seulement celui du premier épisode. Pour le reste, on nous donne des informations. Il faut avoir une ouverture d'esprit et pouvoir rebondir en peu de temps."
Dans ce cas précis, la difficulté est telle que Becoming Karl Lagerfeld s'intéresse au passé méconnu du créateur. Un créateur très soucieux de son image qui a supprimé de nombreuses archives sur ses vies antérieures. Alors pour ses looks, il fallait faire preuve de créativité.
Les recherches, Pascaline Chavanne en parle comme d'un "travail d'archéologue", réalisé avec Géraldine Sommier, directrice du patrimoine de la maison Chloé - là où Karl Lagerfeld a commencé. Elle a eu accès aux archives textiles et iconographes pour composer les tenues de la série.
L'avantage d'une costumière ? "On a le sentiment de devenir des spécialistes d’un sujet pendant une courte période, se réjouit-elle. Aujourd'hui, je suis incollable sur Karl Lagerfeld. Peut-être que j'aurai tout oublié dans un an."
Des chiffres parlants
Le travail sur les costumes de la série a commencé en novembre 2022 pour un début de tournage en mars 2023. Avec les recherches, Pascaline Chavanne parle de "neuf mois de travail". Une préparation "courte" mais compensée par un nombre important d'artistes couturiers. Une quarantaine a, au total, travaillé sur le projet.
"La situation est délicate pour une série car nous faisons fabriquer les tissus et il est impossible de compresser ces délais", insiste-t-elle. Deux ateliers bien distincts ont été mis en place : un pour les costumes de femmes, un autre pour les hommes.
Au total :
- 2000 essayages pour la série
- 370 essayages pour les figurants seulement
- 50 looks différents pour Karl Lagerfeld
- 45 looks différents pour Jacques de Bascher
Un indice pour vous donner un ordre d'idées ? Le record du plus grand nombre de costumes portés au cinéma est détenu par l'actrice Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz. À l'écran, elle en porte 65 !
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en juillet 2023.
Becoming Karl Lagerfeld est disponible sur Disney+.