De quoi ça parle ?
"En 1972, Karl Lagerfeld, 38 ans, ambitionne de devenir le couturier français le plus reconnu à une époque où Yves Saint Laurent est la figure incontestée de la mode. Tandis qu’il fait la rencontre de Jacques de Bascher, jeune dandy dont il s’éprend, Lagerfeld se mesure à Saint Laurent et Pierre Bergé, à la tête de la plus prestigieuse maison de couture.
Entre rivalités de clans et conflits d'egos, fêtes et décadence, amours tragiques et amitiés grandioses, découvrez l'histoire du Kaiser Karl, celle d’une quête éperdue de reconnaissance."
Les six épisodes de Becoming Karl Lagerfeld sont disponibles à partir du vendredi 7 juin 2024 sur Disney+.
C’est avec qui ?
Daniel Brühl prête ses traits à Karl Lagerfeld dans ce projet. Il donne la réplique à Théodore Pellerin (Jacques de Bascher), Arnaud Valois (Yves Saint Laurent), Alex Lutz (Pierre Bergé), Agnès Jaoui (Gaby Aghion), Jeanne Damas (Paloma Picasso) ou encore Lisa Kreuzer (Elisabeth Lagerfeld).
Jennifer Have, Isaure Pisani-Ferry et Raphaëlle Bacqué sont les créatrices de la série. Cette dernière est également l’autrice du livre Kaiser Karl dont a été adaptée la fiction.
Jérôme Salle et Audrey Estrougo se chargent de la réalisation. Enfin, Arnaud de Crémiers, Isabelle Degeorges et Christophe Riandée interviennent en tant que producteurs sur ce projet.
Ça vaut le coup d’œil ?
Quel défilé ! Becoming Karl Lagerfeld offre une plongée captivante dans la confection du mythe du couturier. Cette série montre l’homme passionné et l’âme torturée qui se cachent derrière les vêtements. Et qui de mieux que Daniel Brühl pour redonner corps à l’artiste d’origine allemande et espagnole décédé en 2019 ?
L’acteur (que l’on a découvert dans le film Good Bye, Lenin !) est génial dans ce nouveau rôle et permet grâce à sa performance de rencontrer Karl Lagerfeld autrement, comme on ne l’a jamais connu auparavant.
Toujours arrivé ou choisi en second, mal dans sa peau, amant contrarié... le héros de cette histoire n’a rien à voir avec la figure publique que l’on a pu voir évoluer dans les médias.
Ici, on décortique donc la facette intime de Karl Lagerfeld et sa relation tourmentée (pour ne pas dire toxique !) avec Jacques de Bascher, mais aussi Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. On suit un véritable carré amoureux au centre duquel sentiments, ambition et rivalité se heurtent. Ceux-ci sont respectivement incarnés par Théodore Pellerin, Arnaud Valois et Alex Lutz.
D'ailleurs, le premier est magnétique et capte forcément le regard et l'attention du spectateur dans chaque scène ! La transformation physique du second est impressionnante et celui-ci n’a pas à souffrir de la comparaison avec les différents Saint Laurent vus au cinéma. Enfin, le troisième donne un nouveau visage, sobre et plutôt austère, au bras droit et compagnon de ce dernier.
Les rapports de Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher sont centraux durant l’ascension lente et semée d’embûches du styliste. Tantôt touchants, tantôt agaçants, nos protagonistes vivent (et subissent) tant bien que mal une valse de sentiments qui, parfois, peut paraître répétitive aux yeux du public.
Mais ce n’est pas tout car côté vie privée, la relation de l’homme au catogan avec sa mère est tout autant importante et déterminante ! On saisit ainsi mieux la psychologie de ce personnage haut en couleur, tiré à quatre épingles et parfois aussi fascinant qu’insondable.
Pour couronner le tout, les images, les décors et (évidemment) les costumes sont absolument magnifiques ! Becoming Karl Lagerfeld est une série belle, flamboyante et particulièrement instructive, servie par une distribution au top.
Une réussite à ne pas manquer sur Disney+, dès le vendredi 7 juin 2024.