Superstar internationale, Sylvester Stallone est aujourd'hui au faîte d'une carrière qu'on ne présente plus.
Outre son parcours impeccable en tant que figure majeure du cinéma d'action (dans des sagas telles que Rocky, Rambo ou Expendables, et des films comme Cliffhanger, Demolition Man ou Tango & Cash), le comédien américain d'origine italienne s'est également illustré en tant que talentueux réalisateur, producteur émérite, et scénariste de renom (obtenant une nomination à l'Oscar du meilleur scénario dès 1977 pour le premier volet de Rocky).
Récemment vu à la télévision dans la série Tulsa King, le légendaire acteur aujourd'hui âgé de 77 ans a débuté sa carrière - comme la grande majorité de ses homologues - en posant un premier pied sur le barreau inférieur de la grande échelle qui devait l'emmener vers les sommets hollywoodiens.
Un premier rôle à 25 ans
C'est ainsi qu'après avoir suivi des études dramatiques à Miami, et après avoir tenté de sortir du chômage et de la rue en acceptant de participer à une production érotique, Stallone a débuté sa carrière de comédien en tenant de tout petits rôles au cinéma.
En 1971, alors qu'il était seulement âgé de 25 ans, on a ainsi pu le voir dans une unique séquence de la comédie Bananas, réalisée par Woody Allen. Stallone y interprétait un voyou en blouson de cuir qui pénétrait dans une rame de métro et se mettait à agresser plusieurs passagers, dont le protagoniste du film, interprété par Woody Allen lui-même, tremblant de peur face à cet indésirable individu.
Le début de la gloire
Au fil des années qui suivent, Stallone enchaîne les rôles de plus en plus importants, et interprète d'autres personnages de voyous. On peut notamment le voir au casting des Mains dans les poches, de Adieu, ma jolie, et de La Course à la mort de l'an 2000.
En 1976, cinq ans seulement après avoir foulé son premier plateau de cinéma, il prend lui-même son destin en main en signant le scénario de son chef-d'oeuvre : le mythique Rocky. Insistant jusqu'au bout auprès de la production pour prêter lui-même ses traits au personnage, il passe alors instantanément d'anonyme prometteur à véritable star du septième art.
Quel est votre film préféré de Sylvester Stallone ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Rocky"...