The Bikeriders de Jeff Nichols
Avec Austin Butler, Jodie Comer, Tom Hardy...
De quoi ça parle ? Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny, évolue peu à peu...
Le saviez-vous ? Pour se consacrer à The Bikeriders, Jeff Nichols a abandonné le préquel de Sans un bruit qu'il devait réaliser (il a été repris en main par Michael Sarnoski à qui l'on doit l'étrange Pig).
Vice-Versa 2 de Kelsey Mann
Avec Charlotte Le Bon, Amy Poehler, Jaynelia Coadou...
De quoi ça parle ? Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque.
Le saviez-vous ? Sorti en 2015, Vice Versa a cartonné dans le monde entier, récoltant 858 millions de dollars de recettes. En France, le film Pixar a attiré 4,5 millions de spectateurs.
Maria de Jessica Palud
Avec Anamaria Vartolomei, Matt Dillon, Yvan Attal...
De quoi ça parle ? Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…
Le saviez-vous ? Maria est l’adaptation libre du livre de Vanessa Schneider Tu t'appelais Maria Schneider (Éditions Grasset). Dans le film, Jessica Palud a déplacé le point de vue et c’est le regard de Maria qui scande le récit. La réalisatrice explique :
"Dans son livre, Vanessa Schneider abordait sa cousine Maria par le prisme de l’intime, par le regard du témoin familial. Pour le film, je souhaitais déplacer ce point de vue et me focaliser sur Maria. Être dans son regard et ne jamais l’abandonner, faire la traversée avec elle."
Nouveau monde de Vincent Cappello
Avec Rohid Rahimi, Sandor Funtek, Mujib Rahimi...
De quoi ça parle ? Rohid, un jeune réfugié Afghan à Paris, doit trouver du travail pour envoyer de l'argent à sa mère, menacée de mort par les talibans. Alors qu'il étudie avec persévérance la langue française et tente de s'intégrer, son petit frère reste anesthésié par leur périple.
Survivre de Frédéric Jardin
Avec Emilie Dequenne, Andreas Pietschmann, Lucas Ebel...
De quoi ça parle ? Une catastrophe bouleverse la planète : les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. Les océans ont anéanti les continents, laissant derrière eux un vaste désert. Dans ce monde ravagé, une famille doit lutter pour sa survie. Quand les pôles s’inverseront à nouveau, il sera trop tard.
Le saviez-vous ? Survivre est né grâce à la rencontre entre Frédéric Jardin et les producteurs Marc-Étienne Schwartz et Marco Stanimirovic, qui avaient produit le violent film de vengeance Revenge. Ils développaient un « survival » avec Matthieu Le Naour et Alexandre Coquelle – associés sous le pseudonyme Matt Alexander –, deux auteurs très cinéphiles qui ont écrit beaucoup de comédies.
Le réalisateur se rappelle : "Ils cherchaient un regard de réalisateur, savaient que j’aimais beaucoup le cinéma de genre. J’ai trouvé le scénario vraiment intéressant, audacieux, mais il était un peu trop « perché », il me manquait une vraie approche réaliste pour que j’y adhère totalement."
Hors du temps de Olivier Assayas
Avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi...
De quoi ça parle ? Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.
Le saviez-vous ? Pour jouer le réalisateur Paul, Olivier Assayas a fait appel à Vincent Macaigne, qu'il venait de diriger dans la série Irma Vep et qu'il avait sollicité pour Doubles Vies :
"On venait de tourner ensemble Irma Vep où, de la même manière, il s’était inspiré de moi pour inventer un personnage de cinéaste. C’était une sorte de pastiche, il s’appropriait mes travers, mes tics de langage, ma gestuelle."
Sinjar, naissance des fantômes de Alexe Liebert
Avec Golshifteh Farahani
De quoi ça parle ? Le 3 août 2014, le groupe État Islamique s’est lancé à la conquête de la région du mont Sinjar, en Irak. Cinq ans plus tard, plus de trois mille Yézidis sont toujours entre leurs mains ou portés disparus. Le demi-million de Yézidis qui vivait dans les villes et villages de la région a fui. Ne leur reste plus aujourd’hui que la souffrance vive laissée par ceux qui sont absents...
Six pieds sur Terre de Karim Bensalah
Avec Hamza Meziani, Kader Affak, Souad Arsane...
De quoi ça parle ? Sofiane, fils d’un ex-diplomate algérien, a beaucoup voyagé. Installé à Lyon pour ses études, il est victime d’une décision administrative et vit sous la menace d’une expulsion. Dans l’espoir de régulariser sa situation, il accepte de travailler pour des pompes funèbres musulmanes.
Le saviez-vous ? Le film est né d’une rencontre entre Karim Bensalah et quelqu’un qui lui a parlé de son travail aux pompes funèbres musulmanes et dont l’histoire a inspiré celle du personnage de Sofiane. Le réalisateur confie :
"Immédiatement ce contexte m’a marqué. Ensuite il y a le fait que cela concernait une personne issue d’une classe sociale aisée qui se retrouve catapultée dans un milieu social, sociétal différent du sien. Évidemment cela permettait de construire un personnage qui se voit contraint à se poser des questions sur son identité profonde."
Elle & lui & le reste du monde de Emmanuelle Belohradsky
Avec Victor Belmondo, Galatea Bellugi, Charline Ben Larbi...
De quoi ça parle ? Marco, la vingtaine, un peu paumé, dépanne un ami en le remplaçant à son lieu de travail : une centrale d'urgence pour ascenseurs. Vers 3h du matin, une jeune femme l’appelle : coincée dans une cabine en panne, elle est en pleine crise d'angoisse.
Marco tente de la rassurer au téléphone mais ne trouvant aucun technicien disponible pour intervenir, il décide d’aller lui-même la secourir !
Le saviez-vous ? Pour Elle & lui & le reste du monde, Emmanuelle Belohradsky avait en tête After Hours de Martin Scorsese, mais aussi l’univers de Paul Thomas Anderson (Punch-Drunk Love, Licorice Pizza). Elle précise :
"Côté français, les comédies de Pierre Salvadori ou Cédric Klapisch m’inspirent... L’univers que j’avais imaginé pour Elle & lui & le reste du monde n’était pas du tout naturaliste mais plutôt celui d’une fable."
Mon milieu de Milo Chiarini
Avec Milo Chiarini, Nicolas Morazzani, Sabrina Nouchi...
De quoi ça parle ? Mon Milieu, c’est l’histoire de Nico. Après 20 ans de prison, il retrouve la liberté, sa famille, ses amis et doit faire face aux difficultés qu'entraîne une longue absence parmi les siens.