Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout public avec avertissement
Le 3 août 2014, le groupe État Islamique s’est lancé à la conquête de la région du mont Sinjar, en Irak. Cinq ans plus tard, plus de trois mille Yézidis sont toujours entre leurs mains ou portés disparus. Le demi-million de Yézidis qui vivait dans les villes et villages de la région a fui. Ne leur reste plus aujourd’hui que la souffrance vive laissée par ceux qui sont absents : les hommes et les vieillards qui remplissent les charniers laissés par Daech dans son reflux ; les femmes et les enfants, convertis de force, qui vivent le cauchemar éveillé de leur servitude. Dès lors, comment refermer la fracture et apaiser la voix de ses fantômes ? Quel chemin emprunter pour guérir du traumatisme, dans ce temps immobile qui en ravive la douleur jour après jour ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Théâtre d’abominables génocides et de crimes contre l’humanité, la lointaine cité de Sinjar est endormie sous une épaisse brume, comme pour masquer les cicatrices qui ont été laissées sur les corps meurtris des rescapés yézidis. Alexe Liebert nous emmène sur les lieux d’un massacre, à la découverte de plaies encore profondes pour un peuple dont la seule existence semble être justifiée par son statut de martyr. ...
Lire plus
dejihem
137 abonnés
672 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juin 2024
Un documentaire sur le peuple Yézidi, sans tomber dans le pathos ?
Eh bien c’;est possible, en mettant à distance les auteurs des massacres, soit Daesh.
Également, en prenant la forme du conte,, qui explique la naissance de la religion des Yézidis et leur mythologie propre. L’introduction par un zoom avant, vue du ciel est très parlante sur la situation géographique , entre la Syrie et l’Irak.
Les témoignages sont poignants, et ...
Lire plus
Isabelle K.
2 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2024
Sinjar, naissance de fantômes, documentaire de Alexe Liebert
Les photographies de Michel Slomka sont sophistiquées de manière inversement proportionnelle au propos, barbare. La voix off, la voix de Sinjar -protagoniste principal, de Golshifteh Farahani est glamour et grave de manière inversement proportionnelle aux sons et aux bruits, entre bombardements et tortures étouffées. Les témoignages des victimes, les Yézidis, sont édifiants ...
Lire plus
Luc Reder
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 avril 2024
Très beau film que j'ai pu voir en avant-première à Montpellier à la Halle Tropisme. Un documentaire à la forme novatrice qui nous questionne sur les effets de la guerre, quelle qu'elle soit et où qu'elle soit. Je recommande fortement.
Le récit nous est conté par Sinjar, le mont qui domine les terres Yézidis et qui a donc été témoin de toutes les horreurs qu’ils ont traversé. Golshifteh Farahani donne sa voix à cette montagne compatissante.
Un projet à quatre mains
Le film a été réalisé en collaboration avec le photographe Michel Slomka dont les photos ont été utilisées dans le documentaire et qui a également été co-scénariste sur le projet. Une exposition photo a été montée en parallèle de la création de l'œuvre cinématographique.
Filmer les fantômes
Alexe Liebert, la réalisatrice, tenait à filmer ce qu’on ne montre pas d’habitude à savoir: le traumatisme, l’absence, le vide, le silence,le fantôme d’un parent encore captif ou peut-être mort, puis la résilience, sous toutes ses formes.