C’était aujourd’hui une journée de souvenirs et de commémoration qui s’est tenue sur les plages de Normandie, pour honorer la mémoire des dizaines de milliers de soldats ayant perdu la vie il y a 80 ans jour pour jour, lors du Débarquement Allié.
Des cérémonies auxquelles ont notamment participé le Président français Emmanuel Macron, le Président des États-Unis Joe Biden, le Premier Ministre anglais Rishi Sunak ou encore le Roi du Royaume-Uni Charles III.
Mais les personnalités présentes aujourd’hui ne se limitaient pas au monde politique puisque Steven Spielberg et Tom Hanks avaient également fait le déplacement en France pour ce jour solennel, en leur qualité de réalisateur et acteur principal du film Il faut sauver le soldat Ryan, long-métrage phare sur cette période historique tragique.
En cette journée de commémoration, nous vous proposons un quiz sur quelques films consacrés à la Seconde Guerre mondiale, mais avant de vous lancer, voici quelques secrets de tournage sur le film de Steven Spielberg rediffusé en deuxième partie de soirée sur TF1, et dans quelques salles de cinéma.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Spielberg / Hanks : Première !
Il faut sauver le soldat Ryan marque la première des cinq collaborations entre le cinéaste et l’acteur qui se sont ensuite retrouvés pour Arrête-moi si tu peux (2002), Le Terminal (2004), Le Pont des espions (2015) et Pentagon Papers (2017).
Dans la peau des personnages
Pour interpréter leur rôle, les acteurs sont entrés en contact avec la famille des soldats, ainsi Ryan Phillippe passa du temps avec James Bradley, auteur de l'œuvre originale et fils du "Doc Bradley".
Un thème de prédilection
Ce n'est pas la première fois que Steven Spielberg prend la guerre comme toile de fond. Elle est déjà le sujet, tourné en dérision, de 1941, mais aussi de L'Empire du soleil et bien sûr de toute la série des Indiana Jones, depuis Les Aventuriers de l'Arche perdue. Elle est surtout au centre de son œuvre la plus grave et la plus personnelle, La Liste de Schindler, dont voici la bande-annonce :