Quiz Spielberg : de quels films viennent ces images ?
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Vous pensez être le plus grand fan de Steven Spielberg et connaître ses films de la première à la dernière image ? Ça tombe bien : à vous de reconnaître ces premiers plans de son œuvre.

Tout le monde a vu les films de Steven Spielberg. Peut-être pas tous, car certains, à l'image de Sugarland Express et 1941, ne font pas partie des plus fréquemment cités par le grand public. Mais cette œuvre qu'il façonne depuis plus de cinq décennies au cinéma a marqué et marque encore plusieurs générations, avec des images gravées dans la mémoire de chacun.

Mais saurez-vous les reconnaître, justement, les images que nous avons sélectionnées ? Et plus précisément ces premiers plans tirés de sa filmographie ? A vous de jouer, et de nous montrer si vous pouvez être considérés comme l'un des plus grands fans de Steven Spielberg.

Sorti ce mercredi 22 février dans nos salles, et en lice pour 7 Oscars (dont ceux de la Meilleure Réalisation et du Meilleur Film), The Fabelmans ne fait pas partie de ce quiz. Mais il fait écho à plusieurs des longs métrages qui le composent. Revenant sur la jeunesse de Steven Spielberg, non sans romancer quelques passages, il évoque aussi bien le divorce de ses parents, vécu comme un traumatisme, que la naissance de sa passion pour le 7ème Art.

Un amour grâce auquel, par extension, il traumatisera beaucoup de vacanciers grâce à ses Dents de la Mer. Fera revivre les dinosaures dans Jurassic Park et sa suite. Dirigera Tom Cruise dans deux des plus grands films de science-fiction du XXIè siècle. Donnera une suite aux aventures de Peter Pan. Crééra un héros iconique en la personne d'Indiana Jones. Et nous fera revisiter l'Histoire, tout en s'inscrivant dans celle du cinéma.

Alors que The Fabelmans nous le rappelle et se présente comme un aboutissement de sa carrière, l'occasion était trop belle pour ne pas revenir sur sa filmographie. Avec un niveau de difficulté assez élevé, certes.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires