Mon compte
    Noté 4,4 sur 5 : 26 ans après, l'un des meilleurs films de Spielberg est de retour au cinéma pour une seule journée !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, "Il faut sauver le soldat Ryan", réalisé par Steven Spielberg en 1998, est de retour en salle ce jeudi 6 juin. Vous ne devez pas rater ce monument du cinéma !

    En ce 6 juin 2024, nous fêtons le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. À cette occasion, le studio Paramount propose une ressortie cinéma pour une journée du chef-d'oeuvre de Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan. 300 salles proposeront ainsi le film, dont l'UGC Normandie de Paris, qui fermera ensuite ses portes le 13 juin.

    Un film historique

    Débarqué en septembre 1998 en France, le film a totalisé 4,1 millions d’entrées en France et récolté 482 millions de dollars au box-office mondial. Portée par Tom Hanks, l'oeuvre a aussi glané 5 Oscars : Meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur son, meilleurs effets sonores et meilleurs effets visuels.

    Il faut sauver le soldat Ryan
    Il faut sauver le soldat Ryan
    Sortie : 30 septembre 1998 | 2h 43min
    De Steven Spielberg
    Avec Ryan Hurst, Tom Hanks, Tom Sizemore
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Le récit suit le personnage de John Miller (Tom Hanks) ; ce dernier doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan (Matt Damon), dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach.

    Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ? Véritable choc à sa sortie, Il faut le soldat Ryan a notamment marqué les esprits par sa scène de débarquement d'anthologie, faisant entrer le film dans la postérité.

    Spielberg fasciné par la Seconde Guerre mondiale

    Steven Spielberg se dit "obsédé" par la période 39-45 car l'Amérique, "qui avait déjà perdu son innocence plusieurs fois, l'a abandonnée à jamais pendant la Seconde guerre mondiale."

    Ainsi, le metteur en scène souhaitait rendre hommage à tous ces jeunes garçons "qui n'avaient jamais quitté leur ville, ne parlaient pas d'autre langue que l'anglais, et ont été jetés directement sur Omaha Beach. Je voulais illustrer le choc brutal des cultures", indiquait le cinéaste au micro de L'Express en septembre 1998.

    Si vous souhaitez fêter le D-Day dans les salles obscures le 6 juin prochain, vous savez quel film choisir ! À noter que Steven Spielberg et Tom Hanks seront présent à paris pour commémorer les 80 ans du débarquement. Ils assisteront aux cérémonies prévues en Normandie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top