Mon compte
    "Moi, quand j'allais au cinéma..." : déjà il y a 8 ans, Quentin Tarantino regrettait le prix du ticket de cinéma
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Cela fait des années que Quentin Tarantino déplore la montée du prix du ticket de cinéma, qui est selon lui un divertissement qui devrait rester facilement accessible aux revenus les plus modestes.

    Quentin Tarantino regrette l'époque où le ticket de cinéma coûtait moins cher. C'est en tout cas ce qui ressort de son intervention dans l'émission "THR Roundtables". C'était en 2016, au cours d'une table ronde avec les réalisateurs Ridley Scott, Danny Boyle, David O. Russell, Tom Hooper et Alejandro G. Inarritu. Tarantino s'était insurgé contre le prix du billet de cinéma aux Etats-Unis. Et c'est une cause qui lui tient à cœur depuis longtemps :

    "C'est la forme d'art pour les ouvriers"

    JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

    "Je le dis depuis les années 1980, quand moi j'allais au cinéma, le ticket coûtait 5 dollars pour tout le monde en Amérique. Et puis tout à coup, ils ont commencé à bouger [le prix] à 6,50, à 7, à 7,25, 7,50 et tout ça. La clé, et c'est que ce que vous dîtes, c'est que c'est la forme d'art pour les ouvriers."

    Poursuivant son raisonnement, il ajoute :

    Ce n'est pas l'opéra, ce n'est pas du théâtre, ce n'est pas aller à un concert géant. L'idée était que quiconque puisse sortir et aller voir un film. C'est l'une des raisons pour lesquelles le cinéma s'est développé durant les années 30. Et ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous avons élevé le prix jusqu'à ce que cela devienne une bonne affaire.

    Le cas français

    Tarantino vient d'abandonner ce qui devait être son dernier film

    En France aussi, le prix moyen du ticket de cinéma, le prix du ticket de cinéma n'a quasiment fait qu'augmenter, pour passer de 5,18 euros en 1992 à 7,24 en 2022. Le prix s'équilibre entre les places à prix réduits et celles "Premium" de plus en plus développées actuellement, avec des offres "VIP" de places en canapé, d'expérience 4DX et image 4K.

    Le sujet du prix du ticket de cinéma a toujours été discuté, et ce depuis des années. En France, selon la Fédération nationale des cinémas français s'appuyant sur un rapport du CNC, 60% des places achetées en 2022 l'ont été à moins de 7 euros. Toujours en 2022, le prix moyen du ticket était de 7,24 euros. Selon la Fédération, "la sortie au cinéma reste la sortie la moins chère" comparée aux "lieux d’expositions, théâtres, salles de concerts ou stades".

    Ce prix moyen varie cependant selon la région que l'on habite, comme l'a montré Capital.

    Qu'y a-t-il dans mon ticket de cinéma ?

    FOX

    Il est enfin bon de rappeler que dans le prix du ticket de cinéma, 1,27% va à la SACEM afin de rémunérer les ayants-droits de l'œuvre, 42,4% vont au distributeur du film, 40,3% à l'exploitant (le gérant du cinéma), 10,72% vont à la T.S.A. (taxe finançant le CNC) et 5,27% partent en impôt à la consommation (chiffres de 2022).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top