The Movie Critic devait être l'ultime film de Quentin Tarantino, Brad Pitt devait faire partie de la distribution et les acteurs de renom des précédents films du cinéaste étaient censés apparaître au casting.
Pourtant, le site Deadline révèle en exclusivité que le versatile réalisateur a finalement changé d'avis et abandonne la mise en scène de ce qui devait être son dixième long métrage.
Quentin Tarantino abandonne
Annoncé en mars 2023, The Movie Critic devait se dérouler en 1977 à Los Angeles et suivre un critique de cinéma nommé Jim Sheldon. Un alias utilisé par Tarantino lui-même quand il écrivait pour le site du cinéma New Beverly, la salle dont il est désormais propriétaire à Los Angeles.
Critique acerbe et irrévérencieux travaillant pour The Popstar Pages, un magazine porno, le personnage était décrit par Tarantino comme le "Travis Bickle de la critique cinéma", en référence au héros de Taxi Driver, incarné par De Niro en 1976.
Selon Deadline, Quentin Tarantino avait réécrit le scénario du film, retardant ainsi le début de la production avant de finalement décider de tout abandonner sans donner de raison particulière. En revanche, le dixième film de QT serait toujours son dernier long métrage. Le réalisateur serait en train de plancher sur sa nouvelle dernière œuvre.
Un dernier espoir ?
Ce n'est pas la première fois que Tarantino annonce un film avant de changer d'avis, à l'image du serpent de mer Kill Bill 3.
En janvier 2014, le metteur en scène annonçait que le scénario de son western Les Huit salopards était terminé. Quelques jours plus tard, il déclarait au site Deadline qu'il renonçait à réaliser le film car son scénario avait fuité sur internet.
A l'époque, le réalisateur déclarait au média : "Je suis très très déprimé. J'avais terminé un premier jet du scénario, et je n'avais pas l'intention de le réaliser avant un an. Je l'avais confié à six personnes, et apparemment il est sorti sur la place publique.
Je ne ferai pas ce film. Je vais publier le scénario, et c'est tout pour le moment. Je l'ai confié à six personnes, et si je ne peux pas leur faire confiance, je n'ai aucune envie de le faire. J'en ai assez. Je vais passer à autre chose".
Pourtant deux ans plus tard, le film porté par Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Walton Goggins, Michael Madsen, Tim Roth, Demian Bichir et Bruce Dern sortait dans nos salles obscures.
Il est donc tout à fait possible que Quentin Tarantino change une nouvelle fois d'avis et décide de mettre en scène The Movie Critic.