On ne présente plus Anne Hathaway. Mais avant de connaître une renommée mondiale grâce à son film le plus culte - Le Diable s’habille en Prada (2006) - l’actrice américaine a multiplié les projets un peu plus confidentiels. L’un d’entre eux, Ella au pays enchanté, est un OVNI dans son parcours et il quitte bientôt le catalogue Netflix.
Cette parodie de contes de fée est l’adaptation du livre jeunesse de Gail Carson Levine ( Ella l'ensorcelée) qui reprend les principaux codes du genre. Ce dernier pioche en particulier dans celui de Cendrillon pour imaginer une jeune femme qui va tenter de se libérer d’une malheureuse malédiction.
A sa naissance, la petite Ella reçoit en effet le don d'obéissance. En raison de cette malheureuse circonstance, elle ne peut s'opposer à aucune demande et vit souvent à la merci de personnes sans scrupules. Afin de retrouver le contrôle de sa vie, Ella part en quête de liberté. Elle doit affronter un royaume plein d'ogres, de géants, de malicieuses belles-soeurs, de livres qui parlent et de complots diaboliques. Et, avec un peu de chance, elle trouvera l'amour sur son chemin.
Un jour, mon Prince viendra
De l'acariâtre belle-mère, aux deux demi-soeurs qui se moquent d’elle en passant par la Marraine qui la transforme en Princesse le temps d’un bal, Ella au pays enchanté reprend les principales thématiques de Cendrillon mais en les tournant à la dérision. Et c’est réussi. Le long-métrage est un plaisir coupable que l’on regarde sans modération.
Anne Hathaway est un ravissement pour les yeux et pour les oreilles dans cette comédie où elle donne aussi de la voix (on vous laisse découvrir son numéro musical sur Queen). Celle qui n’a que 21 ans au moment du tournage démontrait déjà à cette époque qu’elle est aussi bonne dans la comédie que dans le drame ou dans la musique.
Côté casting, Ella au pays enchanté s’offre une distribution assez éclectique avec Hugh Dancy dans le rôle du Prince Charmant, Cary Elwes (inoubliable dans Princesse Bride), Minnie Driver ou encore Joanna Lumley…
Et ils sont tous à retrouver sur Netflix jusqu’au 14 juin !