“Princesse Sarah, mignonne petite fille”… Si ce générique vous dit quelque chose, c’est que vous connaissez cette série d’animation japonaise arrivée dans nos contrées en 1987 sur la chaîne numéro 5.
Véritable institution pour les écoliers qui ont grandi dans les années 90, l’émission Youpi ! L'école est finie était un bloc de programmes diffusé chaque jour entre 17h et 18h.
Princesse Sarah, diffusée avant Arnold et Willy et après Les Schtroumpfs, était un incontournable de l'émission pour les enfants âgés de 7 ans et plus.
Ces derniers suivaient jour après jour les aventures de la jeune Sarah, lorsqu'elle est envoyée en Angleterre par son père, qui a fait fortune dans les mines d'Inde, et ceci afin d'intégrer un pensionnat. Une fois arrivée, elle impressionne tout le monde par la richesse de ses habits et le raffinement de son allure.
Tout va brutalement changer. Le jour de son anniversaire, elle apprend la mort de son père en Inde. Sarah est orpheline et ruinée. Débute alors pour la jeune fille une nouvelle vie. Mais Sarah garde au fond d'elle une petite lumière, vaillante…
Tout savoir sur Princesse Sarah
Princesse Sarah fait partie de ces courtes séries animées puisqu’elle ne compte que 44 petits épisodes, tous diffusés sur l’année 1985 au Japon. Il s’agit de l’adaptation du roman issue de la littérature enfantine écrit par la romancière anglo-américaine Frances Hodgson Burnett en 1905.
Bien que le dessin animé prenne quelques libertés vis-à-vis du matériau de base, ce dernier reste relativement fidèle.
Les seules différences notables sont l’âge de l’héroïne (8-10 ans entre le début et la fin contre 7-13 ans pour le roman) et la fin : Sarah ne retourne finalement pas au pensionnat de Mlle Mangin et s’installe pour de bon chez M. Crisford. Mais elle fait bien de Becky sa demoiselle de compagnie.
La première diffusion de Princesse Sarah a été un véritable succès sur La Cinq si bien que la série a été diffusée à de nombreuses reprises au fil des années (notamment dans le Club Dorothée en 1994 ou sur France 3 dans les Minikeums en 1996), permettant à toute une nouvelle génération de découvrir les aventures de Sarah, Lavinia et les autres élèves.
Malheureusement pour les abonnés Netflix, la série quittera le catalogue le 14 juin prochain et c’était la seule plateforme qui la proposait sans surplus… Dépêchez-vous de la revoir !