L'inspecteur John Book enquête sur un meurtre dont le seul témoin est un jeune garçon membre de la communauté des Amish. Découvrant que son supérieur est l'instigateur de ce crime, John Book se réfugie auprès de cette communauté pacifiste.
Ce pitch, c'est celui d'un film assez méconnu d'Harrison Ford : l'excellent Witness, réalisé par Peter Weir (Le Cercle des poètes disparus, The Truman Show). Un film policier dans lequel l'acteur livre une prestation particulièrement convaincante qui devrait vous toucher.
Sorti en salles en 1985 après avoir fait l'ouverture du Festival de Cannes, Witness, dont on soulignera la qualité de la mise en scène et de la photographie, est un film policier, mais pas seulement. Au coeur de cette oeuvre envoûtante qui fait plonger le spectateur dans la communauté Amish, il y a également une superbe histoire d'amour vécue entre le personnage de John (Harrison Ford) et celui de Rachel, jouée par Kelly McGillis (qui jouera ensuite dans Top Gun).
Witness, qui a obtenu deux Oscars pour saluer son scénario et son montage, est un film passionnant, un vrai bon moment de cinéma dont la qualité est encore rehaussée par l'excellente partition de Maurice Jarre. Le tout-Hollywood voulait voulait voir cette oeuvre figurer dans sa filmographie : Sylvester Stallone, Jack Nicholson, Mel Gibson, Kevin Costner, Clint Eastwood et Richard Gere, excusez du peu, furent ainsi en lice pour jouer le rôle principal !
Viggo Mortensen débute aux côtés d'Harrison Ford
Pour conclure, impossible de ne pas mentionner que Witness marque les premiers pas à l'écran d'un acteur aujourd'hui mondialement connu. Le personnage de Moses Hochleitner est en effet joué par un certain Viggo Mortensen, le Aragorn du Seigneur des Anneaux.
Witness a rencontré un joli succès dans les salles hexagonales avec plus de 2,2 millions de spectateurs au rendez-vous. Ce soir, ne manquez pas l'occasion de découvrir cette pépite.
Ce soir sur Paris Première à 21h