Le 6 juin 1944, la coalition dite des "Alliés" débarquait en France pour combattre l'armée nazie. Cette journée historique du XXème siècle a fait l'objet de nombreux longs métrages, dont une superproduction sortie en 1962, Le Jour le plus long.
Il comporte au casting Robert Mitchum, Richard Burton, Peter Lawford, Henry Fonda, John Wayne, Robert Ryan, Mel Ferrer, Rod Steiger, Jeffrey Hunter ou encore Sean Connery. Et le film lui a fait tourner une scène avec un célèbre acteur français.
Sachez que les scènes du Débarquement n'ont pas du tout été tournées en Normandie !
Sean Connery stupéfait
Dans ce film choral au casting trois étoiles, Connery incarne le soldat Flanagan, souvent vu au côté de Clough, joué par Norman Rossington. Dans la scène qui nous intéresse, les deux hommes viennent de débarquer en France pour y combattre les Nazis. Et sur place, un type euphorique débarque pour les accueillir et il est joué par l'un des acteurs les plus populaires de l'époque !
Faites pause à 2 heures, 3 minutes et 37 secondes !
Les Alliés se trouvent à Colleville-sur-Orne, et cet habitant qui vient les saluer est le maire de la ville. Il est joué par Bourvil, qui sortait à l'époque du film Le Tracassin ou Les Plaisirs de la ville, une comédie d'Alex Joffé. Dans Le Jour le plus long, son personnage débarque bouteille de champagne à la main pour souhaiter la bienvenue aux soldats, mais Sean Connery lui jette un regard sévère, ayant clairement l'impression d'être tombé sur un fou !
Pourquoi Bourvil ?
Symboliquement, Bourvil, d'origine normande, incarne ici les Français, la France, heureuse d'être libérée par les Alliés, car leur arrivée signifie une première victoire et, espèrent-ils, une libération totale du joug nazi. Avec son sourire imparable, sa bonne humeur communicative et sa bouteille à la main, l'acteur comique une certaine idée de la France, vue par les cinéastes internationaux.
Rappelons que Le Jour le plus long, film de quasiment trois heures, est réalisé à 10 mains : Ken Annakin (les extérieurs britanniques), Andrew Marton (les extérieurs américains), Bernhard Wicki (les scènes allemandes), Gerd Oswald (les extérieurs français, les scènes de parachutage) et le producteur Darryl F. Zanuck (certaines scènes d'intérieur)