Du "Je suis ton père" de Star Wars au monde qui "se divise en deux catégories", le cinéma regorge de perles de dialogue, magnifiquement interprétés et résonnant encore aux oreilles des spectateurs des années après. C'est le cas de plusieurs répliques du film de guerre Apocalypse Now, signé Francis Ford Coppola.
Certaines sont philosophiques : "Comment appelle-t-on ça, lorsque des assassins accusent un assassin ?" ou plus directes : "C'est dingue : dans ce pays, accuser quelqu'un de meurtre, autant coller un excès de vitesse à un pilote de Formule 1", mais rien n'égale celles du militaire William "Bill" Kilgore.
Joué par Robert Duvall, le lieutenant-colonel Kilgore est un homme qui vit pour la guerre et adore le surf. Ainsi, lors du survol de scènes de batailles terribles, tout ce qu'il voit sont les magnifiques vagues locales. Un peu plus tard, sur la plage bombardée, il insiste pour que plusieurs de ses hommes aillent tester les vagues, pendant qu'il ordonne un bombardement au napalm sur l'orée de la forêt proche.
"J'aime l'odeur du napalm au petit matin"
Juste après que les flammes ont englouti les bois, il lance alors cette tirade restée célèbre, alors qu'il est accroupi torse nu sur la plage :
J'aime l'odeur du napalm au petit matin. Une fois, on avait lâché une ch*ée de bombes, arrosé pendant 12 heures durant, et quand on est allé voir, on n'a pas trouvé un macab' de Viet', y en n'avait plus un seul. Ça embaumait, cette essence, ça sentait bon. La colline sentait... Ça fleurait... la victoire. Un beau jour, cette guerre finira.
Avec cette déclamation terrible, assénée avec un détachement désarmant, le personnage du lieutenant-colonel Kilgore est immédiatement entré au panthéon des "méchants" les plus iconiques du cinéma. Son interprète sera d'ailleurs nommé à l'Oscar du Meilleur second rôle pour l'occasion.
Et vous, quelle est votre réplique préférée d'Apocalypse Now ?
Découvrez les petits secrets du film avec le Coach et Grégou :