Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Vendredi 21 juin dans Ici tout commence...
Malik permet à Maya d’ouvrir les yeux
Après avoir passé leurs examens, les élèves sont réunis à l’amphithéâtre pour l’annonce des résultats. Tous les élèves ont obtenu la moyenne ce qui signifie que personne n’est renvoyé. Quant aux meilleurs élèves de chaque promo, il s’agit de Tom, Kelly et Jasmine pour les Troisièmes Années, de David, Billie et Vic pour les Deuxième Années, ainsi que de Léonard, Malik, Maya et Souleymane pour les Premières Années. Ces derniers seront départagés lors d’une épreuve supplémentaire.
Maya profite ensuite du parc avec Léonard. Quentin vient leur dire au revoir, assurant qu’il ne reviendra pas à la rentrée. Alors qu’il s’éloigne, Léonard encourage Maya à le rattraper car il sait qu’elle a toujours rêvé d’avoir une famille. Mais Maya ne veut rien entendre. Elle a besoin que son meilleur ami soit de son côté.
Afin de ne pas la braquer, Léonard n’insiste pas. Toutefois, il va en parler avec Malik, qui trouve également dommage que Maya laisse partir son frère sans essayer d’arranger les choses. Comme il l’a fait la veille en se dénonçant à la place de Léonard qui a sauvé Quentin du sabotage mis en place par Maya pendant les examens, Malik compte provoquer la jeune femme pour la faire changer d’avis.
Tandis que Léonard va voir Quentin pour lui demander de se battre pour sa sœur, notamment en lui racontant la vérité sur l’accident qui a coûté la vie à leurs parents, Malik se rend au studio où Maya travaille afin de lui dire ses quatre vérités. Il la traite d’égocentrique, incapable de voir la douleur des autres - en l’occurence, celle de son frère qui doit vivre tous les jours avec la culpabilité d’avoir tué leurs parents. Malik incite Maya à faire preuve de soutien auprès de Quentin, au risque de le regretter quand il ne sera plus là.
Grâce à Malik, Maya change effectivement d’avis. Elle se rend chez les Leroy, où Quentin est en train de préparer ses affaires pour partir. Elle lui demande de lui dire la vérité sur l’accident. Quentin raconte qu’il jouait sur sa tablette, à l’arrière de la voiture, et qu’il ne voulait pas la partager avec elle. Quand leur père a essayé de lui prendre la tablette des mains pour mettre un terme à leur chamaillerie, Quentin s’est énervé et lui a lancé en plein visage. Leur père a alors perdu le contrôle du véhicule. Depuis, Quentin vit avec la culpabilité d’avoir tué ses parents. Maya lui assure que ce n’était pas de sa faute. Quentin explique qu’il a toujours voulu la recontacter, mais qu’il avait d’abord besoin d’aller mieux. Et c’est la cuisine qui l’a sauvé.
Apaisés par cette discussion, Maya et Quentin vont ensuite boire un verre ensemble au café du centre-ville. Léonard les rejoint, heureux de constater que sa meilleure amie semble aller mieux. Maya avoue qu’elle a eu un déclic grâce à ce que lui a dit Malik. Léonard lui révèle alors que ce dernier savait très bien ce qu’il faisait, tout comme quand il s’est dénoncé à sa place la veille. Maya se demande pourquoi Malik ferait cela pour elle. Léonard déclare que Malik est un mec bien et qu’il a des sentiments pour elle…
Kelly va-t-elle accepter d’épouser Lionel ?
À la coloc, Lionel confie à Jasmine son intention de demander Kelly en mariage. La jeune femme trouve que c’est un peu précipité car ils sont encore jeunes. Mais Lionel semble sûr de lui. Jasmine accepte donc de lui rendre service en emmenant Kelly au verger à 18h.
Dans la journée, Lionel peut compter sur l’aide de Jude et d’Enzo pour préparer un pique-nique romantique. Vers 18h, tout est prêt. Lionel sent le stress monter, mais il est déterminé. Comme convenu, Jasmine emmène Kelly sur place.
Lionel se lance alors dans une grande déclaration d’amour avant de mettre un genou à terre pour demander la main de Kelly. Émue, cette dernière répond que le mariage ne va pas régler tous leurs problèmes. En effet, Lionel n’a toujours pas l’intention de la suivre en Bretagne. Kelly ne peut donc pas se résoudre à accepter sa demande. Après s’être excusée, elle s’en va, laissant Lionel accablé de chagrin.
Rose fait une charmante rencontre
Au Double A, Rose et Constance déjeunent ensemble afin de réfléchir à leurs vacances d’été avec Carla et Bérénice. Rose remarque alors qu’un homme seul assis à une table voisine ne cesse de la regarder. Quelques minutes plus tard, Billie vient leur servir des coupes de champagnes offertes par l’homme en question.
Rose décide de lui rendre la pareille, mais en choisissant un champagne qui n’est pas à la carte et qui est habituellement réservé aux meilleurs clients. Billie le lui précise quand elle lui apporte, expliquant que Rose est la fille du fondateur de l’Institut. L’homme, qui s’apprêtait à rendre encore une fois la pareille à Rose, préfère s’incliner. Billie lui énonce alors la carte des desserts, laissant échapper que Rose est célibataire.
Après le déjeuner, le client invite Rose à boire un café au comptoir. Il lui raconte ce que Billie lui a dit à son sujet, avant de se présenter : il s’appelle Paul Garnier et vient de s’installer dans la région suite à sa retraite. Il propose ensuite à Rose de se revoir le lendemain autour d’un verre, ce qu’elle accepte volontiers.