Figure majeure du paysage cinématographique mondial, capable des transformations physiques les plus folles (il se métamorphosera à nouveau prochainement dans le rôle d'une créature iconique), l'acteur Christian Bale est incontournable. Pourtant, on a bien failli ne jamais savourer ses incroyables prestations à l'écran, d'American Psycho à The Dark Knight en passant par The Machinist et Fighter. En cause ? La forte pression qu'il a subie en tournant un film de... Steven Spielberg !
Alors qu'il n'est âgé que de 13 ans, Christian Bale (dont le perfectionnisme a scotché Bret Easton Ellis) tourne sous la direction de Steven Spielberg dans L'Empire du soleil. Un film dans lequel il incarne James, jeune fils d'un industriel britannique vivant en 1941 dans la concession internationale de Shanghai et qui va se retrouver emprisonné dans un camp de prisonniers...
Avec ce rôle fort sous la direction d'un géant, Christian Bale est salué par la critique et mis de facto (et très tôt) sous le feu des projecteurs. Une renommée précoce qu'il va très mal vivre, au point de vouloir se retirer de plateaux qu'il a à peine connus !
Quand le journaliste du site The Talks demande à Christian Bale quelle a été l'influence de Steven Spielberg dans sa volonté de devenir comédien, il offre une réponse étonnante. "Il a fait l'inverse. Il m'a fait me dire "Je ne veux plus jamais faire ça"", lâche-t-il. "Je ne lui en veux pas à lui personnellement, j'ai passé un moment merveilleux avec lui. Mais vivre cette expérience à un si jeune âge, je ne le recommande à personne."
"Peu importe combien vous vous amusez..."
"Quand vous avez 13 ans, vous êtes un adolescent. Vous devriez être totalement anonyme", poursuit l'acteur. "Je pense que ce n'est vraiment pas bien pour les enfants de se retrouver au sein d'une profession si adulte à un si jeune âge. Peu importe combien vous vous amusez, vous finirez par avoir des responsabilités que vous ne devriez pas avoir à cet âge-là. Donc, cette expérience m'a fait penser que je ne voulais pas être acteur. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment tourné pendant quelques années."
Ce qui poussera Christian Bale à revenir sur les plateaux pour de bon ? "Faire quelque chose de créatif", déclare le comédien, qu'on remercie vivement d'avoir changé d'avis. "Quand les choses se passent bien et que vous appréciez le processus, c'est un moment d'euphorie et vous voulez simplement continuer à le faire."
La bande-annonce d'"Amsterdam", dernier film en date de Christian Bale :