Mon compte
    Bientôt un remake pour le film qui a fait de Christian Bale une star ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Patrick Bateman de retour ? C’est la rumeur du moment et ça pourrait arriver... vraiment !

    Selon une récente déclaration de l’initié souvent bien renseigné Jeff Sneider, via The Insneider, Lionsgate envisagerait de produire un reboot moderne d’American Psycho et serait actuellement à la recherche d’un scénariste pour mener le projet à bien.

    Adapté du roman de Bret Easton Ellis de 1991, American Psycho (2000) de Mary Harron est un classique intemporel, considéré parmi les meilleurs films de tous les temps. Mettant en vedette Christian Bale – bien que Leonardo DiCaprio ait été longtemps envisagé pour le rôle –, le thriller se déroule au beau milieu des années Reagan et suit le parcours psychotique de Patrick Bateman, un golden boy misogyne, homophobe et raciste de Wall Street qui cache derrière son apparence superficielle et luxueuse, une personnalité de psychopathe qui le pousse à commettre une série d’actes meurtriers inhumains.

    American Psycho
    American Psycho
    Sortie : 7 juin 2000 | 1h 41min
    De Mary Harron
    Avec Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

    À sa sortie en l’an 2000, le film d’horreur psychologique avait engendré plus de 34 millions de dollars de recettes au box office mondial, contre un budget de 7 millions de dollars. Mêlant horreur et comédie noire pour faire la satire de la culture yuppie et du consumérisme des années 1980, le film, qui mettait aussi en scène Willem Dafoe, Jared Leto, Josh Lucas, Chloë Sevigny, Samantha Mathis, Cara Seymour, Justin Theroux et Reese Witherspoon, est rapidement devenu un classique – qui a d’ailleurs présenté la première transformation physique impressionnante de Christian Bale pour un rôle, parmi tant d’autres.

    Une suite désavouée et un remake et une série abandonnés

    Si le film a eu une suite en 2002, American Psycho 2, directement sortie en DVD, celle-ci n’a toutefois pas fait l’unanimité. Ne reprenant rien du premier volet, elle a largement été critiquée, notamment par l’auteur du roman en personne qui avait affirmé qu’elle ne faisait pas partie du récit d’American Psycho et par Mila Kunis, l’héroïne de ce second opus, qui avait avoué ne pas en être fière.

    En 2011, rebelote : les rumeurs parlent d’un remake en préparation par les studios Lionsgate, détenteurs des droits de l’œuvre originelle. Pour ce faire, ils confient l’écriture à Noble Jones, réalisateur de seconde équipe sur The Social Network… et puis plus rien. En 2013, c’est une série qui est annoncée, qui prévoit de raconter la suite du roman avec un Patrick Bateman de retour et âgé de 50 ans. Un projet qui, encore une fois, tombera dans l’oubli.

    Patrick Bateman, de nos jours

    En 2016 toutefois, soit 25 ans après la publication de son roman, l’auteur est revenu sur le sujet dans un article écrit pour le magazine Town & Country, réfléchissant à une question qui lui était fréquemment posée : que ferait Patrick Bateman de nos jours ? Du milieu à la fin des années 90, Ellis pensait que Bateman “aurait été le fondateur d’un certain nombre de sociétés Internet”. Mais, si le livre avait été écrit dans la décennie précédant 2016, “Bateman aurait travaillé dans la Silicon Valley [...] traînant avec Zuckerberg et dînant à la French Laundry [...] portant un sweat à capuche Yeezy et draguant les filles sur Tinder.

    Le livre reste à la fois très proche de son époque et est aussi étrangement prémonitoire. Il n’est donc pas impossible d’imaginer Patrick Bateman comme une sorte d’influenceur à la vanité inégalée de nos jours.

    Comme Ellis l’a lui-même écrit : “Tous les thèmes du livre sont toujours d’actualité trois décennies plus tard. Nous sommes à une époque où les 1% sont plus riches qu’aucun humain ne l’a été auparavant, une époque où l’avion à réaction est la nouvelle voiture et les loyers à des millions de dollars sont la réalité. New York est aujourd’hui un American Psycho sous stéroïdes.

    Il y aurait donc peut-être une place pour un Patrick Bateman contemporain et selon Jeff Sneider, le projet serait bien en train de se concrétiser. Affaire à suivre donc.

    En attendant, American Psycho (2000) est à redécouvrir en streaming sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top