Après en être devenu l'une de ses icônes et avoir réalisé l'un des chefs d'œuvre du genre, Clint Eastwood est légitime à conseiller des westerns. Il y a 20 ans, il était invité par l'American Film Institute à venir présenter L'Etrange incident, l'un de ses films de cœur. Et voici ce qu'il en disait.
Le film se déroule dans une petite bourgade de l'Ouest, où le fermier Kinkaid a été assassiné. En l'absence du shérif, un "posse" est créé, composé d'habitants du village, et de Gil Carter et Art Croft, deux vagabonds. Le groupe trouve rapidement trois hommes en possession du bétail de Kinkaid et décide de les pendre sur place sans les amener devant le juge. Sauf que les suspects crient à leur innocence. Qui a raison ?
Voici lequel de ses personnages ressemble le plus à Clint Eastwood (et c'est lui qui le dit)
Ce qui a séduit le grand Clint
"Quand j'ai vu Henry Fonda et Dana Andrews avec leurs chapeaux, je croyais que ce serait un film violent. C'était au début des années 40, et (...) c'était surtout une histoire déprimante (rires). Ce n'était pas vraiment une comédie, mais ça m'a vraiment parlé, car pour l'époque, il abordait certaines valeurs morales sur la violence de la foule, mais aussi beaucoup d'autres choses comme le racisme, le pseudo-machisme, la relation père-fils, et même en étant gamin, j'avais beaucoup aimé tout cela."
J'y ai souvent repensé, je l'ai revu deux ou trois fois depuis, mais j'avais oublié à quel point il est efficace, et il contient tant de magnifiques "character actors" qu'il est difficile de ne pas passer un bon moment devant.
Ce qui rend le film unique
"A cette époque où le genre était très populaire" se souvient Eastwood, "quand on voyait un western, on en attendait un certain niveau d'action, de divertissement, mais avec [L'Etrange incident], il y avait quelque chose de différent dans la façon dont il avait été fait, dans la façon dont Wellman encadre son histoire où tout commence et tout fini au saloon, avec le chien qui traverse la rue... Et les combats n'étaient pas les combats habituels des westerns, c'étaient des bagarres de chiffonniers."
On peut voir que c'est un film sans beaucoup de budget, avec beaucoup d'intérieurs, on peut entendre l'écho de la réverbération du son plateau, il y a des rochers en plastique en arrière-plan, mais [le film] vous entraine tellement dans son histoire que vous vous en fichez.
L'Etrange incident, ou le divertissement parfait ? En tout cas, il en dit plus en 1h15 que certains films de deux heures, et Clint Eastwood lui-même le recommande, alors pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Absent des plateformes comme la plupart des films dits de patrimoine, vous devrez cependant le découvrir en support physique.