Connaissez-vous le western Charro ? Sorti en 1969 aux Etats-Unis, il fait partie de ces tentatives du cinéma américain de copier le style du western italien tel qu'imposé par Sergio Leone avec sa trilogie du dollar.
A l'époque donc, qui de mieux que Clint Eastwood, fraîchement revenu de tournages italiens, pour se glisser dans les bottes du héros du film ?
L'acteur vient de terminer le tournage du film de guerre Quand les aigles attaquent, et on parle de lui pour incarner le rôle principal de ce Charro, que doit réaliser Charles Marquis Warren, roi du western et créateur de la série Rawhide, qui a contribué à faire connaître Eastwood à l'international.
Elvis le sauveur
Sauf que cela ne se fait pas, car Eastwood est occupé à tourner un autre film dont il a toujours honte aujourd'hui, et le projet tombe entre les mains d'un acteur bien différent : Elvis Presley.
Cela fait maintenant près de dix ans que l'acteur-chanteur tourne des longs métrages répétitifs, une recette toujours appliquée de la même façon qui l'ennuie profondément, mais dont il ne se sort pas.
Pour Charro, Elvis doit porter la barbe pour la première fois à l'écran (il détestera l'expérience) et ne chante que la chanson du générique et pas à l'intérieur du film lui-même.
Cela lui permet d'endosser un rôle différent de ses prestations habituelles car son personnage de Jess Warden est un hors-la-loi rattrapé par son passé lorsque son ancienne bande le retrouve et lui montre sa dernière prise : un canon en or et en argent qui a servi à libérer le Mexique.
Les bandits comptent vendre cette arme de prestige au plus offrant, et comptent bien faire accuser Jess du vol...
Les fans d'Elvis ont détesté
Le film de Charles Marquis Warren - son dernier western - marchera correctement comme le rappelle Collider, mais sera un échec critique en salles en partie à cause du fait que les fans d'Elvis reprocheront qu'il n'y ait pas plus de chansons, réclamant massivement la répétition de la "recette" susmentionnée.
Surtout, après son émission '68 Comeback Special de fin 1968, Elvis était revenu au top musicalement, rendant cette déception cinématographique sortie en mars 1969 encore plus violente pour ses groupies.
Le chanteur tournera encore Change of Habit et The Trouble with Girls en 1969, avant de tourner définitivement le dos à Hollywood pour revenir sur scène et en tournée dans tous les Etats-Unis jusqu'à sa mort en août 1977.