Le soleil se lève sur un jour particulier, dans la savane africaine. Eléphants, antilopes, guépards et rhinocéros se rassemblent tous autour du royal Rocher aux Lions pour y assister à la présentation de Simba, le fils nouveau-né du souverain Mufasa, qui est appelé à gouverner à la suite de son père.
Seul absent à cette glorieuse cérémonie, Scar, le frère du roi, voit la situation d'un oeil particulièrement hostile, lui qui comptait bien monter sur le trône après Mufasa. Alors que les années passent et que le jeune Simba grandit en compagnie de son amie Nala, Scar ourdit dans l'ombre de sinistres projets pour s'emparer du pouvoir.
Le meilleur Disney de tous les temps
Plus grand succès de l'histoire des studios Disney à sa sortie en 1994, meilleur long métrage animé de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné avec une remarquable moyenne de 4,512 étoiles sur 5, oeuvre absolument incontournable et fondatrice pour plusieurs générations de fans...
On ne présente plus Le Roi Lion, véritable fleuron parmi les productions du royaume enchanté, et considéré par beaucoup comme la meilleure. Réalisé par Rob Minkoff et Roger Allers au début des années 90, c'est-à-dire à une époque d'effervescence et de renouveau créatif dans les travées des studios Disney, le 32ème classique animé de la compagnie avait pourtant été lancé comme un projet secondaire.
Une incroyable surprise
Confié à "l'équipe B" au profit de Pocahontas (qui était censé devenir le prochain "grand Disney"), Le Roi Lion avait ainsi surpris le monde entier (et ses artistes les premiers) lorsqu'en 1994, il s'était hissé au sommet du box-office mondial, et au rang de véritable phénomène.
Ce triomphe sans précédent, il le doit à toutes les qualités qu'on lui connaît. Proche de la perfection, le film peut en effet compter sur un scénario d'une efficacité et d'une limpidité remarquables, sur une animation absolument magistrale, et sur des personnages inoubliables.
Bref, Le Roi Lion fait indéniablement partie des Disney que l'on ne se lassera jamais de revoir, ou de faire découvrir à de nouvelles générations de fans...
Ce qu'ils vont aimer...
- Les personnages secondaires du film, souvent hilarants, et notamment les inénarrables Timon et Pumbaa, aussi géniaux que leur chanson Hakuna Matata.
- Les chansons, justement, composées par Elton John, et associées à la magistrale bande originale de Hans Zimmer.
- La spectaculaire débandade des gnous, rendue possible grâce aux talents numériques du tout jeune studio... Pixar.
Ce qui peut les inquiéter...
- Le cruel et venimeux méchant du film Scar, ainsi que le sinistre Cimetierre des Elephants où il complote en compagnie de ses hyènes.
- La traumatisante scène de la mort de Mufasa, qui a bouleversé toute une génération de spectateurs.
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée au film...