Non loin de la cité d'Agrahah, en Arabie, un homme vêtu de noir s'avance dans le désert, un perroquet posé sur son épaule. Nommé Jafar, il est le grand vizir du sultan, et cherche à prendre sa place par tous les moyens. Pour ce faire, il a donné rendez-vous au voleur Gazim, censé lui permettre de pénétrer à l'intérieur de la mystérieuse Caverne aux Merveilles afin d'y récupérer une lampe magique capable d'exaucer les désirs les plus fous de son propriétaire.
Au même moment, dans l'enceinte du palais, la princesse Jasmine se débarrasse d'un nouveau prétendant, et rêve de quitter sa prison dorée. Quant à Aladdin, un jeune mendiant des rues qui chaparde sa nourriture pour survivre, il aspire plus que tout à quitter sa triste condition.
Sorti juste après La Belle et la Bête et juste avant Le Roi Lion, Aladdin se place au beau milieu d'un trio magique qui a tout ravagé sur son passage au début des années 90.
Se hissant immédiatement au sommet du box-office mondial pour devenir le plus grand succès de l'histoire des studios Disney (avant d'être détrôné par Simba deux ans après), le 31ème classique du royaume enchanté bénéficie du talent de ses deux réalisateurs, Ron Clements et John Musker, déjà rompus à l'exercice puisqu'ils avaient donné vie à La Petite Sirène trois années auparavant.
Un Disney complet et presque parfait
Doté d'un côté cartoon qui fait probablement de lui l'un des Disney les plus drôles de tous les temps (notamment grâce à l'inénarrable Génie de la lampe), Aladdin est aussi un film épique, émouvant, parfaitement rythmé, impeccablement animé et continuellement transporté par une bande originale exceptionnelle.
Signée par les excellents Alan Menken et Howard Ashman, dont l'inspiration musicale a très largement participé au renouveau de Disney durant la décennie 90, elle est composée de morceaux inoubliables tels que Ce rêve Bleu, Je suis ton meilleur ami ou encore Prince Ali.
Bref, quel que soit votre âge, Aladdin est un véritable joyau à découvrir et à redécouvrir si vous cherchez une aventure à vivre en famille.
Ce qu'ils vont aimer...
- Les personnages secondaires tous plus drôles les uns que les autres, à commencer par le Génie bien évidemment. Mais citons également le singe Abu, le perroquet Iago ou le tapis volant.
- Les aventures périlleuses et héroïques vécues par Aladdin, dans les profondeurs de la Caverne aux Merveilles ou bien à la fin du film, face au terrible Jafar.
Ce qui peut les inquiéter...
- Jafar, évidemment, qui constitue sans le moindre doute l'un des méchants Disney les plus réussis de tous les temps. S'il sait se montrer drôle à l'occasion, il est surtout vil et cruel, doté d'un vrai charisme, et de transformations terrifiantes.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Aladdin"...