Il était une fois, dans un magnifique château, un prince au coeur de pierre, égoïste et solitaire. Un soir d'hiver, ayant refusé l'abri à une vieille mendiante, il se retrouve transformé en une horrible bête, et condamné à conserver cette hideuse apparence jusqu'à la fin de ses jours s'il ne parvient pas à aimer une femme, et à s'en faire aimer en retour, avant son 21ème anniversaire.
A quelques lieues de là, une jeune fille du nom de Belle, considérée comme une originale par tous les habitants de son petit village, rêve d'une autre vie en parcourant les chapitres des nombreux ouvrages qu'elle emprunte au libraire de la bourgade.
Réalisé en 1991 par le duo Kirk Wise et Gary Trousdale (qui signeront quelques années plus tard l'excellent Bossu de Notre-Dame), La Belle et la Bête est un petit miracle du cinéma. Considéré par de nombreux fans comme le meilleur long métrage d'animation des studios Disney, ce film que Walt lui-même avait envisagé d'entreprendre plusieurs décennies auparavant, a immédiatement ébloui le public et la critique.
Porté par une histoire aussi puissante qu'efficace et par une animation somptueuse, le 30ème classique du royaume enchanté repose surtout sur trois inébranlables piliers...
Trois qualités majeures
Son héroïne Belle, qui compte parmi les plus intéressantes et les plus attachantes de l'histoire de Disney. Son protagoniste (la Bête), que les coups de pinceau particulièrement inspirés d'un Glen Keane au sommet de son art ont participé à rendre à la fois terrifiant, attendrissant et complexe.
Et enfin, la magistrale partition du film, composée à la manière d'une comédie musicale de Broadway par les géniaux Alan Menken et Howard Ashman.
Fort de toutes ces qualités, auxquelles il convient d'ajouter les prouesses visuelles du film, La Belle et la Bête parvient à un niveau d'exigence et de technicité inédit dans l'histoire du studio, ce qui lui permet de devenir le premier long métrage d'animation à être nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film (un exploit qui ne sera renouvelé qu'à deux reprises, par Là-haut et Toy Story 3 des studios Pixar).
Ce qu'ils vont aimer...
- Les chansons du film, à commencer par le sensationnel morceau introductif, et suivi par les mémorables C'est la Fête ou Histoire Eternelle.
- La magnifique romance entre la Belle et la Bête, qui compte indubitablement parmi les plus belles histoires d'amour du studio.
- Les différents personnages secondaires, aussi drôles que sympathiques, tels que le chandelier Lumière, l'horloge Big Ben ou la théière Mrs Samovar.
Ce qui peut les inquiéter...
- La Bête, notamment au début du film, avant que le personnage ne s'humanise. Véritablement terrifiant lorsque l'on fait sa connaissance, sa métamorphose (d'abord intérieure) n'en est que plus incroyable.
- Le vrai méchant du film, Gaston. Plutôt drôle et ridicule la plupart du temps, il sait aussi se montrer inquiétant à l'occasion.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Belle et la Bête"...