Le 1er mars dernier, Akira Toriyama rendait son dernier souffle à l'âge de 68 ans, laissant orphelins des millions de fans de Dragon Ball. Quelques semaines après le décès du génial créateur japonais, le média Asahi Shimbun publiait une enquête sur l'héritage financier laissé par Toriyama.
Un empire de Super Saiyan
Depuis sa création en 1984, la franchise Dragon Ball a généré une pléthore de produits dérivés, entre les mangas, films, séries, jeux vidéo, jouets etc... En tout, l'empire Toriyama pèse environ 23 milliards de dollars, a indiqué le média nippon, par la plume du journaliste Taro Kawajima !
Longtemps, Dragon Ball a été le manga le plus vendu au monde (300 millions d'exemplaires) avant d'être dépassé par le phénomène One Piece (516 millions). Cependant, en cumulé, la licence créée par Toriyama-san reste le "premier marché manga au Japon" en termes d'impact économique (séries, animes et jeux compris).
C'est quoi la suite pour Dragon Ball ?
Dragon Ball ne s'est pas terminé avec la disparition d'Akira Toriyama. Avant sa mort, le mangaka travaillait sur une nouvelle série Dragon Ball, baptisée Daima. Cet anime suivra les aventures des principaux héros de la saga retombés en enfance ! Ce synopsis qui n’est pas sans rappeler celui de Dragon Ball GT, la suite non-officielle de DBZ.
S’il n’est pas le créateur de la série, Akira Toriyama s’est néanmoins impliqué comme superviseur du programme, signant au passage les concept arts des personnages. À l’instar de Sand Land, cette série sortira donc à titre posthume en fin d’année, à une date pour le moment inconnue (aucun diffuseur français n'a été annoncé pour le moment).
Par ailleurs, le manga Dragon Ball Super, qui était supervisé par Toriyama, devrait continuer sa parution. Cette oeuvre est écrite et dessinée par Toyotarō, mangaka de 46 ans, qui va prendre la relève du maestro. Reste à savoir si le décès de Toriyama, qui chapeautait le travail de son disciple, aura des conséquences sur la qualité du manga.
Côté cinéma, après Dragon Ball Super Broly et Super Hero, le studio Toei n'a rien annoncé au concernant une suite de la saga sur grand écran. Compte tenu du succès de ces longs-métrages, il est logique que la licence nous offre de nouvelles oeuvres sur grand écran. En revanche, un film live action est-il envisagé après le récent succès de la série One Piece sur Netflix ? Rien n'est moins sûr, sachant le traumatisme qu'a été Dragon Ball Evolution en 2009.