Le 11 mars dernier, Arte lançait sur son antenne la diffusion de Samuel, une série d’animation pas comme les autres qui a très vite su conquérir le cœur des internautes et des téléspectateurs.
Disponible gratuitement sur la plateforme arte.tv, ainsi que sur les réseaux sociaux de la chaîne franco-allemande, la fiction écrite, réalisée et interprétée par Emilie Tronche rencontre depuis son lancement un succès surprise !
Basée sur une histoire vraie
C’est à partir de sa propre expérience qu' Emilie Tronche a créé le personnage de Samuel. La série nous plonge ainsi dans le journal intime de Samuel, 10 ans, alors qu’il fait face à un problème de taille : son copain Basile a dit à la grande Julie que Samuel l’aimait.
Mais c’est faux, il s’en fiche de Julie. Il a juste trouvé ça sympa de sa part qu’elle rigole à l’une de ses blagues. Bon, en fait Samuel aime Julie mais personne ne doit savoir. Même pas Corentin, son meilleur ami qui mâche sa langue et sait faire la chandelle.
Surtout pas Dimitri, que Samuel déteste, et dont toutes les filles sont amoureuses car il court très vite, a de bonnes notes et un humour subtil. Ni Bérénice que toute la classe appelle “La Folle” car elle est colérique et parfois même agressive. Et ni la maîtresse, ni ses parents, ni le monde entier.
Un "chef d'œuvre"
Depuis sa mise en ligne sur la plateforme arte.tv et sur les réseaux sociaux de Arte, Samuel rencontre un franc succès. Le 11 avril dernier, la chaîne franco-allemande a annoncé dans un communiqué de presse que la série avait cumulé plus de 18 millions de vues, toutes plateformes confondues.
Des chiffres qui ne cessent d’augmenter puisque la série a atteint 33 millions de vues. Il faut dire que le bouche à oreille a joué en la faveur de Samuel. Sur AlloCiné, les téléspectateurs ont donné la note de 4.5/5 à la série, ce qui en fait la série la mieux notée de 2024 devant Maxton Hall, Fallout, Shogun et Ripley.
Les internautes ont souligné un “univers très touchant rempli de nostalgie”, tandis que d’autres ont salué son “écriture incroyable”. Un internaute n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier la série de “pur chef-d’œuvre”. “Le mot n'est pas excessif quand on est face à un accord aussi parfait entre un récit, ses personnages, sa restitution graphique, ses musiques, son timing et une voix off au timbre si rare,” a-t-il ajouté.
Pour les retardataires, Samuel est d’ores et déjà disponible en intégralité et gratuitement sur arte.tv. Des séquences inédites d’une minute sont également disponibles sur le compte tiktok de la chaîne.