Jeudi dernier, Arte diffusait les trois premiers épisodes de Machine, une série détonante mélangeant action et humour sur fond de colère sociale.
Portée par Margot Bancilhon (De Grâce) et JoeyStarr (Le remplaçant), la série suit l’histoire de Machine, une jeune marginale recherchée par les services secrets de l’armée. Si elle voulait faire profil bas, celle-ci s’est vite retrouvée malgré elle au cœur d’une révolte ouvrière au sein de l’usine d'électroménager dans laquelle elle travaille.
Ancienne des forces spéciales rompue aux arts martiaux et au maniement des armes, Machine s’est vue mettre sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière.
Alors qu'elle s’achève ce soir sur Arte, la fiction réalisée par Fred Grivois reviendra-t-elle pour une saison 2 ?
Une saison 2 pour Machine ?
Si, à l'heure actuelle, Arte n'a pas commandé une seconde saison de Machine, Fred Grivois, le réalisateur de la série, nous a toutefois confirmé que la série avait été conçue comme un triptyque.
A l'occasion d'un point presse, il racontait à ce propos : "Machine, c'est un triptyque. La première saison était sur Marx, la deuxième sur Rousseau et le contrat social et la troisième sur Nietzsche. En tout cas ça a été pensé comme ça. Il y a un vrai lien entre les trois".
Si le réalisateur a un tas d’idées pour les saisons suivantes, ce n’est évidemment pas lui qui est décisionnaire quant à la suite de la série. Malgré tout, Fred Grivois a fait le choix de laisser de nombreuses questions en suspens dans la série.
"Il y a plein de choses qu'on n'explique pas, que nous on sait mais qu'on ne vous dira pas. Mais Machine ça a toujours été pensé comme un triptyque avec trois philosophes et peut-être un épisode spécial en toute fin avec un philosophe moderne", explique-t-il. Et de conclure : "La fin est totalement ouverte exprès."
Affaire à suivre donc !