Le documentariste américain Morgan Spurlock, notamment réalisateur de Super Size Me, est décédé des complications d'un cancer à 53 ans, a annoncé Variety. Sa famille a confirmé l'information, en déclarant via son frère Craig Spurlock :
Aujourd'hui est un jour sombre, car nous avons dit au revoir à mon frère Morgan. Morgan avait beaucoup mis de lui dans son art, ses idées et sa générosité. Le monde a perdu l'un de ses génies créatifs et un homme spécial. Je suis si fier d'avoir travaillé avec lui.
Assistant de Luc Besson
Morgan Spurlock sort diplômé de la New York University en 1993. En 1994, il décroche un travail d'assistant de production sur le tournage du film Léon, de Luc Besson. En près de douze années, ce véritable touche-à-tout conçoit et réalise plus de 60 projets, parmi lesquels des films publicitaires, vidéo-clips et émissions de télévision.
A ce titre, il travaille régulièrement pour les chaînes MTV, NBC ou encore FOX. En 1999, il monte une pièce de théâtre, The Phoenix, qui rencontre un franc succès : elle remporte le Prix du public au New York International Fringe Festival, puis est élue meilleure pièce à l'occasion de la Route 66 American Playwrighting Competition.
En 2000, son film institutionnel Do You dream in Sony ? est récompensé par le Chicago Film Festival et par le U.S Film and Video Festival. La même année, il lance, avec sa compagnie The Con ("l'arnaque") le programme sur internet baptisé I Bet You Will.
Super Size Me
Devant son succès, ce concept est adapté en 2002 pour la télévision, pour la chaîne MTV. Après en avoir produit 53 épisodes, la compagnie décide de réinjecter les bénéfices dans son premier long métrage, un documentaire : Super Size Me, consacré aux ravages des fast-food sur la santé des consommateurs.
Trois ans après avoir affronté le géant des fast-foods, Morgan Spurlock se lance sur les traces de l'ennemi public numéro 1, Oussama Ben Laden, à travers neuf pays du monde, dans son nouveau documentaire, Where in the World is Osama Bin Laden ?. En 2012, il s'attaque cette fois à la publicité avec Super Ca$h Me, s'intéressant notamment au placement de produit sur le petit et le grand écran.
La même année, il s'interroge sur la masculinité dans Mansome (2012), puis tourne One Direction, le film, un concert filmé en 3D. Le film n'est pas très bien reçu, et Spurlock tourne quelques courts métrages avant de tenter un retour au long avec Rats (2016), l'histoire de l'infestation de ces rongeurs dans les grande villes.
La suite de "Super Size Me"
En 2017, il tourne Super Size Me 2: Holy Chicken!, suite de son film à succès, dans lequel il ouvre cette fois son propre restaurant de fast-food, puis un mockumentaire consacré à Homer Simpson. Lorsqu'éclate la vague #MeToo, il déclare publiquement "faire partie du problème" en admettant avoir réglé financièrement un cas de harcèlement envers l'une de ses anciennes assistantes et avoir été accusé de viol à l'université.
Depuis, il n'avait plus rien tourné.