Si vous êtes fan d’Al Pacino, il ne faudra pas rater la soirée que consacre la chaîne Arte à cet acteur hors du commun, avec la diffusion du film culte Scarface de Brian De Palma, suivie de celle du documentaire Al Pacino : Le Bronx et la fureur réalisé par Jean-Baptiste Péretié.
À cette occasion, nous allons explorer l’impressionnante filmographie de cette immense star (qui reviendra prochainement au cinéma dans un film d'exorcisme), à travers ce quiz qui vous propose d’essayer de reconnaître dix films parmi la soixantaine de longs-métrages que compte sa carrière à ce jour.
Avant de vous lancer, voici quelques anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le film qui aura largement contribué à faire de cet acteur la star qu’il est aujourd’hui, le Scarface de Brian De Palma.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Référence à Joe Montana
Le personnage principal est nommé Tony Montana en référence à Joe Montana, le joueur de football américain préféré du scénariste du film : Oliver Stone.
Spielberg à la rescousse
Steven Spielberg, alors en visite sur le plateau de Scarface, mit la main à la pâte en participant à la réalisation de la scène finale sur l'assaut par les Colombiens de la vaste demeure de Tony Montana.
Sidney Lumet pressenti
Sidney Lumet, qui avait déjà dirigé Al Pacino dans Serpico et Un après-midi de chien, était d'abord pressenti pour mettre en scène ce remake de Scarface. Le projet fut finalement attribué à Brian De Palma, à l'époque attaché à la réalisation de Flashdance.
F*ck
Le mot "fuck" ("putain") est prononcé 226 fois, soit une moyenne de 1,32 fois par minute. Voilà qui n'a pas dû aider le film lors de sa classification par la MPAA (Motion Picture Association of America)...