Malgré l'échec en salles de la suite du classique de William Friedkin signé David Gordon Green, les exorcistes ont le vent en poupe dans les salles. Après avoir œuvré au Vatican dans un long métrage dont le second volet est en développement, Russell Crowe va chasser du démon dans un autre film, et son partenaire du Révélations de Michael Mann s'apprête à en faire autant.
Inspiré du cas de possession d'Emma Schmidt (également connue sous le nom d'Anna Ecklund) survenu en 1928 et devenu l'un des plus documentés de l'Histoire des États-Unis, The Ritual mettra en scène deux prêtres selon Variety.
L'un, joué par Dan Stevens, sera en pleine crise de foi. Et l'autre, incarné par Al Pacino, en plein règlement de comptes avec son passé trouble. Mais ils devront mettre leurs différences de côté pour sauver une jeune femme possédée grâce à une série d'exorcismes.
Une actrice de Twilight au casting
S'il est bien difficile de ne pas penser à L'Exorciste devant ce pitch, le classique de l'horreur réalisé par William Friedkin semble de toute façon posséder la plupart des films issus de ce sous-genre, comme Pazuzu avec Regan. Donc The Ritual devra faire avec.
Et c'est David Midell qui relèvera ce défi, après s'être emparé d'une autre histoire vraie dans le drame L'Assassinat de Kenneth Chamberlain, resté inédit dans nos salles. En sera-t-il de même pour The Ritual, qui comptera également Ashley Greene (Twilight) et Abigail Cowen (Winx) dans son casting ? Réponse (divine) dans les mois à venir.