Mon compte
    Bridgerton sur Netflix : plus de 45 millions de vues pour le premier week-end... Pourquoi la saison 3 est déjà un succès ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La saison 3 de "Bridgerton" est déjà un carton d'audience pour Netflix, en seulement quelques jours, et il ne s'agit que de sa première partie ! Pourquoi ces nouveaux épisodes cartonnent autant ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la première partie de la saison 3 de "La Chronique des Bridgerton".

    Sans surprise, la première partie de la saison 3 de Bridgerton, disponible depuis le 16 mai sur Netflix, est un carton. Les fans ont enfin pu voir naître la relation d'un des couples les plus attendus des lecteurs et lectrices des romans de Julia Quinn, dont est tirée la série.

    La Chronique des Bridgerton
    La Chronique des Bridgerton
    Sortie : 2020-12-25 | 60 min
    Série : La Chronique des Bridgerton
    Avec Nicola Coughlan, Luke Newton, Claudia Jessie
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    La romance entre Penelope Featherington (Nicola Coughlan) et Colin Bridgerton (Luke Newton) prend enfin forme et les deux meilleurs amis vont devenir des amants, malgré les obstacles qu'ils vont devoir affronter.

    La saison 3 de Bridgerton démarre très fort

    La Chronique des Bridgerton est l'une des séries les plus populaires de Netflix et ses saisons, ainsi que son spin-off sur La Reine Charlotte, font partie du top 10 des audiences all-time de la plateforme. Quand on sait que la saison 3 de la série centrée sur Colin et Penelope était l'une des plus attendues, il n'est pas étonnant de voir cette première partie de saison réaliser un record d'audience.

    D'après les chiffres fournis par le géant américain, les quatre premiers épisodes de la saison 3 de Bridgerton ont généré 45,1 millions de vues (nombre total d'heures regardées divisé par la durée totale des épisodes) dans ses premiers jours de diffusion pour un total de 165,2 millions d'heures vues.

    Deadline rappelle que la saison 2 de Bridgerton comptabilisait plus d'heures vues, à savoir 193 millions, mais le public avait eu droit à la saison entière de 8 épisodes, ce qui proportionnellement équivalait à 22,7 millions de vues pour ses premiers jours. Par ailleurs, Netflix ne publiait pas ses données de la même manière à l'époque.

    En attendant les chiffres officiels de Netflix, Variety a récemment publié un chiffre hallucinant des data de Luminate : la première partie de la saison 3 de Bridgerton aurait cumulé 2,3 milliards de minutes vues durant sa première semaine entière de diffusion !

    Pour une moitié de saison, la troisième salve d'épisodes de Bridgerton est donc bien partie pour faire péter tous les records d'audience sur Netflix. Alors, pourquoi cette saison 3 de la série produite par Shonda Rhimes cartonne autant ?

    Une identification forte des abonnés au couple Colin et Penelope

    Si le couple Colin et Penelope est l'un des favoris des lecteurs et lectrices des romans et qu'il a tant conquis les abonnés de la série Netflix, c'est parce qu'il s'inscrit dans un trope romantique (un type d'histoire d'amour) très populaire nommé le "friends to lovers", à savoir deux individus qui passent du statut d'amis à amants.

    L'évolution de leur relation, qui se construit depuis la toute première saison, a germé dans le coeur du public et la saison 3 est enfin l'aboutissement de cette romance latente. Et contrairement aux précédents couples de la série, l'évolution de la romance entre Colin et Penelope se fait avec beaucoup plus de romantisme, de complicité et moins de confrontations toxiques (même si cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'obstacles).

    "Le trope des amis devenant des amoureux est de premier plan et Polin est au service de l'excellence du trope."

    "En ce moment, voici les amis des amoureux. qu’ils rient après ce qui vient de se passer entre eux, c’est tout, ils ne trouvent pas ça gênant. ils sont HEUREUX 😭"

    Par ailleurs, une grande partie du public s'identifie à Penelope car elle ne correspond pas aux "standards de beauté" de l'époque et qu'elle est considérée par la société comme une "vieille fille" dont aucun prétendant ne veut pour épouse. Elle se réfugie dans les livres et dans son écriture en tant que Lady Whistledown, parce qu'elle est moquée par sa famille et la société, en espérant que Colin la regarde un jour différemment.

    Mais dans cette troisième saison, elle prend enfin les choses en main et se décide à être elle-même aux yeux des autres et à contrôler son destin. Et cette détermination et cette affirmation la mettent dans une nouvelle lumière et une nouvelle position de force, qui montre enfin à Colin ce qu'il a toujours désiré.

    Et ce dernier ne perd absolument pas de temps lorsqu'il réalise ses sentiments. Il sait que Penelope est la femme de sa vie et il ne tarde pas à lui avouer ses sentiments et à lui demander sa main. Contrairement à Simon ou à Anthony, Colin s'affirme en tant qu'homme en embrassant pleinement ses sentiments, ses désirs et ses ambitions et devient l'homme que Penelope mérite.

    Une scène déjà culte que les abonnés se repassent déjà en boucle

    Il y a une scène qui a déjà marqué les abonnés dans la première partie de la saison 3 de Bridgerton et il s'agit de la séquence de la calèche ! Colin y avoue enfin son amour à Penelope dans la calèche qui les ramène chez eux après un bal et les deux tourtereaux échangent plusieurs baisers avant de partager un premier rapport sexuel.

    Après ce premier moment d'intimité, Colin demande à Penelope de l'épouser. Et les fans n'ont d'yeux que pour cette séquence puisqu'ils ne se cachent pas de la revoir en boucle, ce qui explique aussi le carton d'audience de cette première partie.

    "40 millions de ces vues étaient juste moi qui revoyais Colin mordre la lèvre de Penelope alors qu'elle gémissait."

    Outre la teneur de ce dénouement tant attendu entre Colin et Penelope, c'est aussi la musique qui accompagne cette séquence - une revisite en version instrumentale par un orchestre de "Give Me Everything" de Pitbull (alias Mister Worldwide) en featuring avec Afrojack et Ne-Yo - qui a enjoué le public.

    Cette séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux, très commentée et reprise par les internautes, et elle participe fortement au succès de la première partie de la saison 3 de Bridgerton.

    "La musique dans Bridgerton claque toujours... Genre une musique de Pitbull jouée par un orchestre ??? oui s'il vous plait"

    Une romance digne des contes de fée avec le sens du détail

    La Chronique des Bridgerton ne s'en cache pas, la série fait fondre son public devant des romances ancrées dans une époque rétrograde, qui laisse peu de place à l'épanouissement féminin (en ambition, en couple ou en amitié). C'est évidemment la période historique de la fiction qui cloisonne les femmes, obligées de trouver le mariage parfait pour s'accomplir.

    Avec des rites de passage digne des pires concours de beauté (la présentation des débutantes à la Reine et la société), les bals où les hommes doivent signer des cartes attachées aux poignets des jeunes filles en fleur apparentées à du bétail pour danser avec elles et une pression de pureté et de bienséance sur ces femmes obligées d'être chaperonnées en toute circonstance, le parcours des personnages féminins est à des années lumière de ce qu'on souhaite pour n'importe quelle femme aujourd'hui.

    "Chaque parcelle de féminisme quittant mon corps en regardant Bridgerton."

    Et pourtant, comme le disent bien certains internautes, "le féminisme quitte notre corps" lorsque nous regardons Bridgerton et l'on se plait à rêver "fictionnellement" d'une romance à la Bridgerton, qui nous ramène au complexe de Cendrillon qui serait, chez certaines femmes, un désir inconscient d'être prise en charge par autrui et la peur de l'indépendance.

    C'est ce qui définit en partie la plupart des princesses Disney - même si la firme tend à nous offrir depuis plusieurs années des héroïnes plus indépendantes - et les romances de Bridgerton nous rappellent ce genre d'histoires d'amour, notamment par l'apparence et les costumes des personnages.

    Dans la saison 3, Penelope passe par la case "relooking" et s'offre une coiffure de princesse et des robes qui la mettent plus en valeur. Certains fans voient d'ailleurs en Penelope et Colin une certaine image de la petite sirène Ariel et du prince Eric. Mais si ces personnages sont plus appréciés et commentés que les autres, c'est qu'il y a une plus grande complexité chez eux qui convoquent les meilleures romances à la Jane Austen.

    D'abord, Penelope se distingue en ayant sa propre forme d'indépendance en étant Lady Whistledown, celle qui rapporte les ragots avec un sens aiguisé de l'observation, une grande intelligence et une finesse d'écriture, qui font d'elle une héroïne à part, sans qu'elle s'en rende vraiment compte au premier abord.

    Et ses interactions avec Colin sont d'une grande subtilité avec des détails étonnants que les fans remarquent et analysent sur les réseaux sociaux en visionnant et revisionnant les quatre épisodes de la première partie de la saison 3, ce qui explique également le nombre de vues impressionnant de ces épisodes.

    Alors, les fans de Bridgerton seront-ils autant au rendez-vous pour la deuxième partie de la saison 3 ? Avec le record d'audience de la première partie, un nouveau succès pour les prochains épisodes de la saison est quasiment assuré, d'autant que certains abonnés attendent que toute la saison soit disponible pour la commencer. On parie que la série Netflix va encore battre des records d'audience. Réponse le 13 juin prochain.

    La première partie de la saison 3 de "La Chronique des Bridgerton" est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top