France 2 diffuse ce mercredi 29 mai Parents à perpétuité, un film poignant qui s’inspire d’un terrible fait divers.
Portée par Natacha Lindinger et Eric Caravaca, le téléfilm suit l’histoire de Laurence et Eric, les parents aimants de Guillaume (Jules Houplain), un jeune adolescent âgé de 17 ans.
Alors que toute la famille s’apprête à partir en vacances, les gendarmes viennent arrêter Guillaume. Ce dernier aurait en effet violé l’une de ses camarades. Un crime qu’il avouera d’ailleurs rapidement.
Déchirés entre le chagrin, l’horreur et la culpabilité, Laurence et Eric vont alors commencer un long combat pour comprendre ce qu’il s’est passé et faire leur possible pour accompagner leur fils dans cette tempête judiciaire qui s’abat sur leur famille.
Bien qu’ils condamnent le crime qu’il a commis, Laurence et Eric continuent malgré tout d’aimer leur fils et vont tout mettre en œuvre pour alléger sa peine. Jusqu’à ce que survienne une nouvelle tragédie dont ils seront les témoins impuissants et les complices involontaires.
Parents à perpétuité est adapté d’une histoire vraie
Si l’histoire de Parents à perpétuité ne vous est pas inconnue, c’est parce que la fiction est l’adaptation du livre-récit de Sophie et Dominique Moulinas, les parents de Matthieu, lequel a violé puis assassiné une jeune adolescente. Un terrible fait divers qui avait défrayé la chronique il y a quelques années.
En 2010, Matthieu Moulinas, alors âgé de 15 ans, viole sous la menace d’un couteau de cuisine Julie, une de ses voisines. Condamné pour agression sexuelle, le jeune homme fera quatre mois de détention provisoire avant d’être libéré sous contrôle judiciaire en attendant son procès avec l’aval d’experts psychiatriques et du juge d’instruction.
Malheureusement, seize mois plus tard, Matthieu viole et tue de 17 coups de couteau Agnès Marin, une jeune fille âgée de 13 ans, avant de brûler son corps. Une affaire qui avait à l’époque ému la France entière.
Matthieu Moulinas sera finalement condamné en 2013 à la prison à perpétuité pour le viol de Julie ainsi que le viol et le meurtre avec préméditation d’Agnès Marin, fait rarissime pour un mineur.
Les parents d’Agnès Marin ont quant à eux engagé des poursuites contre l’État, dénonçant les dysfonctionnements liés à la remise en liberté de Matthieu, les conditions de son contrôle judiciaire et son absence de suivi.
L’État a ainsi été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour sa responsabilité dans l’enchaînement des erreurs ayant conduit à l’assassinat d’Agnès Marin, à verser 185 000 euros de dommage et intérêts à la famille de la victime.
Marqués par la honte et la culpabilité, Sophie et Dominique Moulinas avaient pour leur part gardé le silence de nombreuses années avant de sortir "Parents à perpétuité" en 2016. Un livre racontant ce que c’est d’être les parents d’un criminel.
Et c’est de cet ouvrage complexe que le téléfilm diffusé ce soir est inspiré. Une fiction bouleversante et poignante à ne pas rater.