Vous avez dévoré la saison 3 de La Chronique des Bridgerton beaucoup trop vite ? Vous êtes déjà en manque ? Retrouvez la star de cette saison, l'interprète de Penelope Nicola Coughlan, dans une série lumineuse également disponible sur Netflix, notée 4,1 sur 5 par les spectateurs AlloCiné.
Derry Girls est une série irlandaise qui se déroule... à Derry dans les années 90, et c'est une comédie prenant place au cœur du conflit nord-irlandais opposant l'autorité britannique et l'IRA (pour Irish Republican Army), partisante de créer une République irlandaise. On ne dirait pas comme ça, mais on rit.
Quatre filles et un show fin
On y suit quatre jeune femmes catholiques et le cousin de l'une d'entre elles, britannique, qui se retrouvent toujours dans des situations absurdes liées au conflit. L'histoire est inspirée de la vie de la créatrice du show, Lisa McGee, à qui l'on devait déjà le drame Raw (2008-2013), qui bien avant The Bear, plongeait le spectateur dans la vie de l'équipe d'un restaurant.
Les héroïnes sont Erin (Saoirse-Monica Jackson), Orla (Louisa Harland), Clare (Coughlan, donc) et Michelle (Jamie-Lee O’Donnell) vivent leur vie dans ce contexte tendu parfois simplement rappelé par un tag sur un mur. Intéressées par les garçons, l'alcool et/ou le sexe, ces héroïnes incarnent chacune un archétype qui permet au spectateur de vite les identifier.
Coughlan rayonne
Dans la peau de Clare, jeune fille à la fois naïve et anxieuse, intelligente et ambitieuse, Coughlan s'en donne à cœur joie avec un personnage complexe aux multiples facettes.
Derry Girls s'est terminée après 3 saisons, diffusées entre 2018 et 2022, et seulement 19 épisodes de 22 minutes. Pour le dire autrement, vous pouvez voir l'intégralité de la série en à peine un peu plus de 7 heures. Une grosse journée, pas plus. Et croyez-moi, la série va vous Derry-der !