Après Yellowstone, Kevin Costner sera de retour dans une autre épopée western, au cinéma et en deux parties cette fois : Horizon : une saga américaine Chapitre 1 et Chapitre 2, dont la première mondiale aura lieu demain à Cannes dans la catégorie Hors Compétition du Festival. Et bonne nouvelle pour nous français, la saga a été acquise en France par Metropolitan FilmExport, l’un des plus grands distributeurs du pays.
Réalisés, co-écrits (aux côtés de Jon Baird) et co-produits par Kevin Costner, les films le mettront en vedette aux côtés d’un beau casting composé, entre autres, de Jena Malone (Hunger Games) Sienna Miller (American Sniper), Abbey Lee, (Mad Mad: Fury Road) Sam Worthington (Avatar) Tom Payne (The Walking Dead), Luke Wilson (La famille Tenenbaum), Isabelle Furhman (Esther), Owen Crow Shoe (Tin Star), Michael Rooker (The Walking Dead) ou encore Jamie Campbell Bower (Stranger Things).
Horizon se déroulera sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession, tandis que l’expansion vers l’Ouest est semée d’embûches qu’il s’agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser...
Kevin Costner a partagé des images du projet à la CinemaCon le mois dernier et a également évoqué le sujet des films qui mettent en avant le conflit des colons et des groupes autochtones de la région dans l’Amérique de l’Ouest d’antan.
“Il y avait une promesse à l’époque : si vous étiez assez dur, assez méchant, assez ingénieux pour pouvoir obtenir ce que vous vouliez en Amérique”, a-t-il déclaré aux exploitants de la CinemaCon, notant que cette attitude signifiait souvent que vous “marchiez sur les gens”. Par là, il faisait référence aux communautés autochtones qui vivaient dans l’Ouest et dont la vie a été bouleversée par les colons. “Je ne porte pas de jugement”, a-t-il ajouté.
Kevin Costner, à nouveau derrière la caméra
Les deux films Horizon sont les quatrième et cinquième réalisations de l’acteur iconique qui a connu de beaux succès dans le domaine avec Open Range en 2003, qui a remporté les faveurs du public et de la critique, ou encore son culte Danse avec les loups de 1990, qui a remporté pas moins de 7 Oscars, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. En revanche, sa deuxième tentative sortie en 1997, The Postman, avait, quant à elle, été un échec au box office, ayant rapporté 20,8 millions de dollars dans le monde, contre un budget de 80 millions de dollars. La critique n’avait pas non plus été tendre avec le long métrage.
Parmi les autres acquisitions récentes de Metropolitan FilmExport, on peut citer le film d’horreur The Substance de Coralie Fargeat, avec Margaret Qualley et Demi Moore, en compétition à Cannes, qui devrait donc sortir sur nos écrans prochainement.
Si Warner Bros. sortira les films Horizon aux États-Unis les 28 juin et 16 août prochains, en France, ils verront le jour respectivement le 3 juillet 2024 et le 11 septembre 2024. À vos calendriers !
En attendant, vous pouvez évidemment retrouver Kevin Costner dans Yellowstone disponible sur Paramount+.