Le feuilleton des coulisses de Yellowstone continue. Dans une nouvelle interview accordée à Deadline, Kevin Costner affirme qu'il était prêt et désireux d'aller de l'avant avec Yellowstone, conformément à son contrat avec la série, mais que la production n'était pas prête à la date prévue.
Jusqu'en avril dernier où il a brièvement pris la parole, Kevin Costner est resté discret sur son départ de la série. Alors qu'il s'apprête à présenter la première partie de son western épique Horizon : An American Saga à Cannes, l'acteur et réalisateur offre un compte-rendu beaucoup plus détaillé de sa version du conflit avec les producteurs de Yellowstone, y compris son créateur Taylor Sheridan.
Une période difficile
"L'année dernière, je ne me suis pas senti bien à ce sujet, à cause de la façon dont ils en ont parlé. Ce n'était pas vrai. Alors maintenant, je parle un peu de ce qu'était la vérité", a déclaré Costner dans la longue interview accordée à Deadline.
"J'ai signé un contrat pour les saisons cinq, six et sept. En février, après deux ou trois mois de négociations, ils ont signé un autre contrat. Ils voulaient refaire ce contrat, et au lieu des saisons six et sept, c'était 5A et 5B, et peut-être une sixième. Ils n'ont pas pu les réaliser. Horizon était situé au milieu, mais Yellowstone était en première position. J'ai fait entrer [Horizon] dans les intervalles. Ils n'arrêtaient pas de déplacer leurs dates."
Sa version de l'histoire
Kevin Costner a déclaré avoir travaillé pendant 43 jours sur la première moitié de la cinquième saison de Yellowstone, qui a été diffusée fin 2022. Il a quitté le tournage de Horizon pour tourner la seconde partie de Yellowstone, mais selon lui, les scénarios n'étaient pas prêts.
"Et là, ça a implosé. Vous avez lu une version de ce qui s'est passé pendant un an et demi. J'ai quitté mon film pour être là pour la saison 5B. Je suis parti exactement au moment où ils le voulaient, ce qui m'a rendu la tâche difficile. Il s'est avéré qu'ils n'avaient pas les scripts pour la saison 5B. Il leur a fallu quatre jours de plus pour terminer les huit premiers épisodes. Je suis parti plus tôt pour leur donner ce dont ils avaient besoin pour terminer les huit épisodes, et je me sentais mal que le public n'en ait pas eu 10. Ils n'avaient pas les scripts pour le reste."
Prêt à revenir
Après cela, Kevin Costner devait reprendre la production de Horizon – qu'il a réalisé, co-écrit et dans lequel il joue – mais il a proposé de travailler une semaine de plus si nécessaire. Selon lui, cette offre a été déformée par des informations selon lesquelles il n'était "seulement disposé" à retourner à Yellowstone "que pour une semaine".
L'acteur dit être mécontent de la façon dont toute cette histoire s'est déroulée, mais il affirme également qu'il reviendrait dans la série si on le lui demandait. "S'ils ont tant d'autres choses à faire, peut-être que cela va revenir en arrière pour faire deux saisons vraiment cool." a-t-il déclaré.
"Ou ils concluent, s'ils ont fini d'écrire et que j'en suis satisfait. Je suis ouvert à cela. Mais je me suis pris une raclée parce que ces personnes n'ont pas pris ma défense et ont permis que des histoires folles soient révélées. Je n'en suis pas heureux. Mais si l'écriture est là, je serai là aussi."
Et la suite ?
Lors de l'annonce que Yellowstone touchait à sa conclusion, Paramount Network (le diffuseur américain) a annoncé que la série 2024 serait la toute première suite de Yellowstone : une histoire contemporaine se déroulant après les événements de Yellowstone qui continuerait à explorer la dynastie de la famille Dutton avec de nouveaux personnages et de nouveaux lieux, ainsi que certains personnages existants, selon le communiqué de presse de l'époque.
La série a été commandée directement. La chaîne a également annoncé un autre préquel, 1944, qui suivrait les traces des mini-séries 1883 et 1923, cette dernière ayant finalement été renouvelée pour une deuxième saison.